Préparer, Profiter, Partager

Approfondir l'Equateur

Trouvez ici une liste d'articles avec plein d'information provenant de notre expérience et d'autres voyageurs

Avec quelques années au compteur en Equateur, je peux modestement dire que j’en connais un rayon sur le sujet ! De la capitale jusqu’au fin fond de l’Amazonie en passant par les Galapagos, j’ai bien profité (et profite toujours) de cet étonnant petit pays d’Amérique du Sud. 

Pour vous aider à préparer votre voyage, je vous ai concocté des articles pour que vous aussi, puissiez connaître en profondeur le sujet. Quels vaccins pour voyager en Equateur ? Que faire à Quito, Cuenca ou Guayaquil ? Comment visiter l’Amazonie

Autant de questions qui, je l'espère, trouveront une réponse à la lecture de mes articles. 

Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette petite encyclopédie, l’équipe et moi ne sommes jamais loin en cas de besoin.

Un doute ou une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse ?
C’est facile, le Forum ToutEquateur  est à disposition de tous les membres du Réseau Solidaire, inscription rapide et gratuite.
Vous pouvez également solliciter l'équipe lors d' un appel gratuit, que vous pouvez programmer avec un membre de ToutEquateur. 

A savoir
L'Equateur regorge de lieux encore inconnus du public et d'autres touristiquement plus développés.
Les surcoûts et commissions que les voyageurs sont amenés à payer ne se justifient pas pour autant !

Mieux vaut s’organiser soi-même, mais encore faut-il disposer d’informations fiables pour se préparer.
La grande majorité des voyageurs optent pour un voyage individuel en suivant un itinéraire qu’ils ont choisi et ainsi profiter au mieux du pays.
Vous trouverez certainement une bonne partie des informations nécessaires pour organiser votre propre séjour dans les guides de voyages sur l'Equateur, mais beaucoup d’entre vous voudront aller plus loin.

C'est pour cette raison que le Réseau Solidaire met continuellement et gratuitement du contenu à disposition de tous, pour vous aider dans votre préparation, pour apprendre sur le pays ou tout simplement vous évader un moment.
L'histoire et la culture de l'Equateur

Trouvez ici les infos pratiques pour un voyage en indépendant réussi.
Commencez avec les articles sur le mode d'emploi pour organiser le voyage, les clefs pour construire son circuit, les détails à prendre en compte si vous voyagez en famille ou si vous appartenez à la communauté gay et puis révisez les articles avec des détails pratiques tels que le budget à prévoir, l'argent, le
visa, l'assurance voyage, comment trouver son vol et quoi s'attendre à l'aéroport de Quito.
Trouvez ici aussi des informations plus approfondies sur la
santé, les mesures prises à propos du COVID, les guides francophones, le règlement sur l'usage de drones et les détails pour s' engager en volontariat dans le pays.

L'Equateur en toute tranquilité: COVID et climat social

Tout ce que vous devez savoir des mesures prises à propos du COVID en Equateur

Quel budget pour mon voyage en Équateur ?

Loin des circuits organisés en tout inclus où vous ne choisissez même pas ce que vous mangez, adaptez votre séjour à vos envies et à votre budget personnalisés.

Un guide francophone est-il nécessaire pour votre voyage en Équateur ?

Que vous prévoyez un road trip [lien location voiture ]dans les Andes, un séjour hors des sentiers battus en Amazonie ou encore des croisières aux Galapagos ; vous pourriez être tenté d’avoir la compagnie d’un guide francophone durant votre voyage en Equateur. Je vous dis tout !

Assurance voyage pour mon séjour en Équateur

Point nécessaire sur les assurances voyages, avant de pouvoir profiter de l´Équateur.

Trouver son vol pour l'Équateur

Quelles sont les liaisons depuis la France, l’Espagne ou encore le Canada ? C’est l’objet de cet article.

Partir en Équateur sans agence de voyage, c'est possible !

Une des premières questions que vous pouvez vous poser lors de votre choix de destination de vacances est bien souvent : a-t-on besoin de passer par une agence ?

La santé en Équateur

Concentré d’informations en ce qui concerne la santé En Equateur, précautions avant et pendant le voyage !

S'engager en volontariat en Équateur : ce qu'il faut savoir !

Volontariats éducatifs, environnementaux, agricoles, le choix ne manque pas en Equateur

Les clés pour construire son circuit en Équateur

Pas facile de savoir comment organiser son prochain voyage en Équateur quand on part à l’aventure  sans agence de voyage et que l’on ne connaît pas le pays. Mais quel esprit pionnier formidable ! Vous êtes à la bonne adresse, les voyages organisés, très peu pour moi. Vous avez des questions ? Cela tombe bien, l’équipe et moi avons plein de réponses ! Afin que vous puissiez déjà commencer à réfléchir à votre circuit, je vous donne quelques clés pour vous aider : ici, l’agence de voyage sur mesure, c’est vous ;-).

Voyager en Équateur : mode d'emploi

Où aller ? Que faire ? Combien de temps partir ? Avec quel budget ? Voilà quelques questions auxquelles cet article tentera de répondre ! S’il vous vient d’autres interrogations, n’hésitez pas à contacter l’équipe ToutEquateur pour vous aider à préparer votre voyage!

Tout savoir sur l'argent pour mon voyage en Équateur

Pour vous aider à voyager aux meilleures conditions, je passe en revue toutes vos questions courantes sur l’argent en Equateur : monnaie, budget, change, retrait, transfert, etc. Mon objectif ? Vous faire réaliser quelques économies ! Oui, je ne suis pas un grand fan des frais bancaires et je vous explique dans cet article comment les minimiser pour profiter pleinement de votre aventure.

La communauté gay en Équateur au XXIe siècle : la lumière à remplacé l'ombre

Vous avez des doutes sur ce qu'il est autorisé ou pas en Equateur concernant la communauté LGTQI, je vous dis tout!

Les drones en Équateur : rapporter de belles images dans le respect des règles

Avoir un drone, c'est bien: Respecter la législation en vigueur pour ne pas avoir d'amende, c'est mieux! Je vous dis tout!

Comment voyager en Équateur pour pas cher ?

Budget restreint? Vous cherchez à faire des économies pendant votre voyage, voici un résumé ou vous pourrez profiter sans faire des folies !

Mon carnet de voyage : le condensé d'un séjour magique.

Un des plus du réseau, c'est l’échange de bons plans et d'expériences, vous pouvez nous aider avec votre carnet de voyage et donner envie aux futurs voyageurs de venir nous voir !

L’Équateur en famille : l’aventure pour toute la tribu

Voyager avec des enfants peut être un casse-tête. Pas avec ToutEquateur. Je vous dis tout pour partir l’esprit serein !

L'aéroport de Quito en toute tranquillité

Tout ce qu’il faut savoir sur l’aéroport de Quito pour une arrivée en douceur ! Vous voulez voyager en Équateur et vous voulez des conseils ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Je vous parle dans cet article de l’aéroport de Quito et vous livre toutes les infos et bons plans dont vous aurez besoin. Vous êtes prêt pour l’embarquement ?

Ai-je besoin d'un visa pour l'Équateur ?

Je vous dis tout pour les formalités administratives selon votre nationalité ! Et si vous voulez rester en Équateur, pareil, tout est expliqué !

La météo en Equateur

Vous avez le projet de venir en Équateur et vous vous demandez quel temps vous aurez pour votre voyage. Vaut-il mieux prévoir un short ou un gros pull ? Si vous pourrez randonner au soleil et bronzer sur la plage ou si vous passerez vos journées sous la pluie ? Je vous aide à choisir la meilleure date pour votre aventure équatorienne. Bienvenue sur la chaîne météo de Léon!

Tout savoir sur la location de voiture en Équateur

Le monde tortueux des locations de voiture en Équateur est un mauvais souvenir. Dans cet article, vous saurez tout et verrez que c’est très simple ! Catégories de voitures, assurances, conditions, état des routes… je n’oublierai rien.

Destination Equateur ! Mais, que mettre dans sa valise ?

Un guide exhaustif pour une valise optimisée, sans prise de tête !

À pied, à vélo ou à cheval ? En voiture, en bus ou en bateau ? Tout dépend du circuit.
Je vous aide à choisir le meilleur transport selon votre itinéraire ! Si vous choissisez la voiture vous trouverez ici des réponses aux questions sur la conduite au pays telles que: Ai-je besoin d'un permis international ? Y a-t-il des radars automatiques ? Quel usage pour le klaxon ?
Aussi vous trouverez des articles sur
mes routes et chemins préférés pour sortir des sentiers battus et admirer des paysages à perte de vue. Si vous choisissez le bus, trouvez ici pleins de conseils pratiques.

Le guide de la conduite en Équateur

Ai-je besoin d'un permis international ? Y a-t-il des radars automatiques ? Quel usage pour le klaxon ? Condensé d'informations pratiques sur la conduite en Equateur, je vous dis tout !
 

Choisir mon transport pour l'Équateur

Lorsque l’on débarque dans un pays étranger, la question des transports se pose rapidement, mais pas de stress, je vous explique tout en détail!

Le bus en Équateur

Sur les forums et les réseaux sociaux, je vois passer beaucoup de questions sur les transports publics en Équateur. Plus le temps passe et plus je me dis que j’oublie comment c’était de vivre dans un pays « organisé » ! Il est venu le temps de vous rassurer sur vos inquiétudes et de répondre à toutes vos questions pour vous aider à voyager en bus.

Les routes scéniques et chemins incontournables en Équateur

J’ai décidé à travers cet article de vous faire partager mes coups de coeur des routes inoubliables et chemins hors des sentiers battus à emprunter pour que votre voyage en Équateur soit une aventure inoubliable !

L’Equateur est un pays d’Amérique du Sud ancré dans une culture aux multiples influences d’ici et d’ailleurs. Que ce soit dans les vêtements traditionnels, la gastronomie ou l’artisanat, on voyage hors du temps dans des traditions ancestrales aux couleurs, saveurs et rythmes typiques d’un pays.
L'Équateur est un petit pays avec une grande histoire, et une ample diversité culturelle. Découvrez ici des articles qui parleront aussi bien d'histoire, que de la géographie explorée par le naturaliste et géologue allemand, von Humboldt et des aspects culturels tels que: les œuvres engagées pour l'art, la nature et les droits de l'Homme du célèbre peintre Oswaldo Guayasamín; les rythmes des musiques équatoriennes, entre percussions indigènes et influences coloniales pour un mix musical des plus vivants; "le poncho"  vêtement  symbole identitaire, social et religieux des Andes;  que vous allez croiser tout le long des Andes; l'origine, particularités et arôme du café équatorien, particulièrement riche grâce à sa variété de climats et de terroirs; la gastronomie équatorienne diversifiée, tout à l'image de la géographie du pays et le point fait sur le délicieux ceviche.

Le musée Guayasamín à Quito : vie et œuvre du peintre

Peintre équatorien iconique à la création artistique débordante et ayant reçu le surnom de “ Pablo Picasso national”, Oswaldo Guayasamín a dédié sa vie à l’art et plus particulièrement à la peinture

L'Equateur : un petit pays à la grande Histoire

Pays riche en cultures et au métissage important, voici un point concis sur l'histoire de l’Equateur
Jeune nation aux racines indigènes innombrables, l’Equateur ne devient le pays que l’on connaît aujourd’hui seulement en 1830. Afin de vous y retrouver, je vous donne quelques repères sur l’histoire de mon pays d’adoption!

L’authentique poncho équatorien : un bijou en laine.

Condensé d’informations pratiques sur cet habit traditionnel des Andes
Eh oui, c’est un peu cliché mais le poncho est décidément un élément incontournable de l’identité andine, et l’Equateur ne fait pas exception. Pourquoi est-ce ainsi? Quelle signification? Et où trouver un poncho à votre goût? Je vous dis tout!

Le café équatorien : une richesse locale à découvrir et goûter

Souvent devancé par ses voisins colombiens et brésiliens grands pays producteurs de café, l’Equateur fait également le poids dans le monde de la caféiculture en se classant parmi les 15 pays dans le monde qui cultivent et exportent du café, principalement les variétés Robusta et Arabica. Grâce à sa variété de climats et de terroirs, les cafés équatoriens sont d’une exceptionnelle diversité.
 

Infos à savoir sur les boissons en Équateur

Tour d’horizon des boissons traditionnelles que l’on trouve en Equateur

La gastronomie équatorienne : voyagez avec les papilles !

Moi, en voyage, j’aime bien me faire plaisir sur les repas (ça commence à se voir un peu d’ailleurs !) et je suis sûr de ne pas être le seul ici dans ce cas. Goûter à la cuisine locale fait partie du voyage et de la découverte de la culture. Ce serait donc dommage de passer à côté des plats équatoriens lors de votre périple.
 

Un voyage musical en Équateur : rythmes et influences

 L’Equateur est un pays d’Amérique du sud ancré dans une culture aux multiples influences d’ici et d’ailleurs. Que ce soit dans les vêtements traditionnels, la gastronomie ou l’artisanat, on voyage hors du temps dans des traditions ancestrales aux couleurs, saveurs et rythmes typiques d’un pays Andin comme l’Equateur.

Pourquoi l'Équateur se souvient-il de l'explorateur Alexander von Humboldt ?

Petit résumé d’un géographe allemand qui révolutionna le cours de l’histoire en Équateur (et d’autres pays d’Amérique latine). Je vous explique pourquoi.

Le ceviche : plat typique d'Équateur

Le ceviche est un plat très célèbre en Équateur et dans toute l’Amérique latine en général... Mais alors, connaissez-vous la particularité qui lui vaut son originalité ici ? Je vous dis tout dans cet article !

Quelles ruines archéologiques visiter lors de mon voyage en Équateur ?

Amateurs d’histoire et d’archéologie, vous êtes dans le bon pays ! L'histoire précolombienne de l'Équateur est riche et le pays conserve quelques ruines qui valent le détour 

Le chapeau Panama depuis ses origines... en Équateur !

Le chapeau Panama, depuis peu patrimoine immatériel de l’UNESCO, est le symbole de l’artisanat équatorien. Petit tour d’horizon de cette fierté nationale !

La street food équatorienne

Laissez-vous tenter par la nourriture de rue, vous découvrirez le quotidien des équatoriens et leur petites faiblesses culinaires!

L'Équateur est un des 12 pays de grande biodiversité dans le monde ! Dans cette série d'articles, découvrez une faune et flore des plus uniques et sauvages sur cette terre.
Découvrez les détails pour un voyage ornithologique à la recherche des plus de 1 600 espèces d’oiseaux, des sites où observer quelques unes des plus de 25000 espèces d'orchidées ou pour la dégustation d'une multitude de fruits exotiques.
Permettez vous aussi de connaître les détails pour planifier un voyage de découverte des
baleines en Équateur ou bien pour aller dans des écosystèmes uniques tels que les mangroves ou celui d'une des dernières forêts tropicales sèches au monde au Parc National de Machalilla.

Tout savoir pour les observer les baleines en Équateur

De Juin á septembre, préparez-vous á un spectacle incroyable, le long des cótes équatoriennes. L’observation des baleines á bosses sera au programme:

Les mangroves en Équateur : comment les découvrir ?

Il n'y a pas que des volcans et de l´Amazonie en Equateur, il y a des mangroves aussi! Je vous dis tout !

Le parc national de Machalilla en Équateur : une des dernières forêts tropicales sèches au monde

Vous voyagez sur la Côte Pacifique Équatorienne, vous rêvez de voir la faune et la flore du pays, alors le Parc National de Machalilla est fait pour vous ! Je vous dévoile tout ce que vous devez savoir...

La biodiversité en Équateur : une faune acclimatée et diversifiée

Saviez-vous que l’Équateur est un des 12 pays ayant la plus grande biodiversité au monde ? Il existe un nombre inimaginable d’espèces animales dans le pays en raison d’une géographie unique et de climats des plus variés. 

Les fruits en Équateur : l'exotisme sur les papilles !

Pays tropical, l’Équateur peut se vanter d’avoir une multitude de fruits exotiques tous plus goûtus les uns que les autres ! C’est parti pour la dégustation !

L'Équateur : premier « pays des orchidées » du monde

Equateur, pays des orchidées, ne déçoit pas à sa réputation. Plus de 25000 espèces vous attendent dans plusieurs régions du pays, avis aux amateurs, vous serez au paradis des fleurs !!

Quels sont les parcs nationaux et réserves de l'Équateur ?

Que ce soit en Amazonie, dans les Andes, aux Galápagos ou encore sur la côte pacifique, de nombreuses réserves et zones protégées vous attendent. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

Puerto López : partez à la découverte d'une faune et d'une flore équatorienne unique

Puerto López est le lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine, visiter la Isla de la Plata, se balader au parc Machalilla et ses plages de rêve

L'Équateur : au paradis des oiseaux !

Une diversité endémique et géographique vous attend pour ce qu’il est de l'ornithologie aux pays des 4 mondes ! Découvrez plus de 1 600 espèces d’oiseaux !

 


Voici une série d'articles aussi bien avec des détails sur les destinations incontournables (moitié du monde, sites classés par l'UNESCO, etc..) en Equateur ainsi qu'un florilège d'articles pour vous inviter à découvrir des destinations magiques beaucoup moins connues.
Parcourez nos articles sur l'avenue des volcans, le Cotopaxi et le Chimborazo, mais aussi les moins connus, mais pas moins beaux: Imbabura, Altar, Sangay et Antisana. 
Trouvez des info sur des randonnées plus faciles de moyenne montagne: mes 13 randonnées préférées, Cuicocha, le boucle du Quilotoa, le Pululahua, le Cajas et le Chemin de l'Inca.
Trouvez des articles sur les plages et les îles de proximité.
Finalement laissez vous tenter par la découverte de sites moins connus mais tout aussi extraordinaires tels que la réserve de mangroves de Churute, les thermes, la vallée d'Intag, les "Pueblos Magicos", Guamote et le Grand Sud.

Le volcan Imbabura : un trek inoubliable

L'Imbabura est un volcan situé dans la province du même nom, avec une hauteur approximative de 4 630 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au nord de la montagne, à une distance de 10 kilomètres, se trouve Ibarra, et au sud se trouve le lac San Pablo, près d'Otavalo.

Le volcan Altar : un des plus beaux massifs de la cordillère

El Altar, un volcan hors des sentiers battus qui offrent des paysages à couper le souffle, des activités diverses et une impression d'être  seul au monde!

Churute et sa réserve écologique de mangroves

Les mangroves de Churute sont la première zone de mangroves protégées d’Équateur. Situées au sud -est de Guayaquil, tour d’horizon des merveilles que propose cette Réserve!

Laguna Cuicocha en Équateur : randonnées autour d'un cratère immergé

Rando, balade en bateau et plongée sont au programme de la lagune Cuicocha, avec en prime de la bonne nourriture de terroir et des nuits chez l’habitant !

Quels sont les Pueblos Mágicos d'Équateur ?

Je vous dis tout sur le programme de promotion touristique des Pueblos Mágicos, pour des destinations hors des sentiers battus !

Pif paf plouf : aux thermes en Équateur !

Sources d’eaux chaudes, propriétés apaisantes, je vous dis tout sur les thermes en Equateur!

Mes incontournables en Équateur

Choisir, c’est renoncer ! Et quand il s’agit de partir en voyage et de faire son circuit  pour profiter à fond du pays, pas facile de savoir quoi privilégier. Je vous propose donc mon « Top 10 » des incontournables pour découvrir l’Équateur. La liste n’est bien entendu pas exhaustive…

Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Équateur

Je fais le tour avec vous dans cet article des sites classés par l’UNESCO pour leur importance universelle et pour l’importance de leur préservation

A l'assaut des volcans équatoriens !

Ascension du volcan CayambeAmis voyageurs, amoureux de la montagne, l’Équateur est un magnifique terrain de jeu !

L’ascension des sommets, et notamment des nombreux volcans, est un immanquable si vous aimez la randonnée en altitude. Je vous ai déjà donné quelques idées dans mon article 13 idées de randonnées en Équateur, mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure l’Equateur est un vrai paradis pour les aventuriers qui souhaiteraient s’attaquer à des volcans de plus de 5000 mètres.

Plages en Équateur : il y a en pour tous les goûts !

Que ce soit aux Galápagos ou sur la côte pacifique, vous avez des plages pour tous les goûts, activités et couleurs !

Le carnaval en Équateur ? Participez à la fête !

Sur la côte ou dans les Andes, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour profiter des festivités !

Volcan Sangay : le grand méconnu des Andes

Récapitulatif du parc Sangay, ce volcan délaissé et souvent méconnu. Pour un programme de trekking loin de l’activité humaine, c’est le mieux. À vous les grands espaces et la tranquillité !

Où camper en Équateur?

Envie de dormir à la belle étoile et de profiter de la nature. Le camping est possible en Equateur, que ce soit dans les Andes, en Amazonie ou sur la cóte.

Randonnée au cratère « Pululahua » en Équateur

 Vous voulez visite rlún des quelques cratères habités au monde, allez au Pululahua, au nord de Quito!

La Toussaint en Équateur : immersion dans la culture équatorienne

Durant les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre, dans beaucoup de pays d’Amérique latine, on célèbre la Fête de la Toussaint et la Fête des morts. Bien sûr, l’Équateur ne fait pas exception à la règle ! Voyons ensemble ce que cache cette célébration historique en Équateur. Je vous promets alors un réel voyage dans la culture équatorienne au cours de votre voyage en Équateur.

La Semaine sainte en Equateur

Quelles sont les origines de la Semaine Sainte?  Comment se déroulent les festivités en Equateur, c'est ici que cela se passe.

L'avenue des volcans : colonne vertébrale de l'Équateur

Passionnés des volcans, vous avez bien choisi ! Plus de 90 forment l’avenue des volcans qui traverse le pays. Il y en a pour tous les goûts : balades à cheval, treks, randonnées plus sportives ou carrément ascensions, vous serez servis.

Isla de la Plata : une excursion riche en découvertes vers les « Gálapagos des pauvres »

La Isla de la Plata vous permet de faire de la rando et du snorkeling et Puerto López est un super point de départ pour visiter les réserves du coin.

13 idées de randonnées en Équateur

L’Équateur est un véritable paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces !
La petite superficie du pays et les bonnes infrastructures donnent un accès assez simple aux sites naturels. La météo unique à chaque région permet la pratique de la randonnée tout au long de l’année. Le pays vous offrira un nombre incalculable d’itinéraires qui sauront s’adapter à votre niveau et à vos envies. De la randonnée immersive et sauvage de quelques jours à la balade tranquille et reposante, il ne vous reste plus qu’à chausser vos chaussures et partir sur la chemin de la découverte.

La Mitad del Mundo : un pied sur chaque hémisphère !

 Marcher sur la ligne équatoriale, cette ligne imaginaire divisant la terre en 2 hémisphères, on en a tous rêvé un jour.

Et si vous profitiez de votre séjour en Equateur pour faire un petit voyage au centre de la terre ?

Le célèbre monument de la moitié du monde ou « Mitad del Mundo » représentant le passage de la ligne équatoriale se trouve à moins d’une heure de Quito.

Antisana, un volcan et une réserve pas comme les autres

En bref: concentré d’informations sur l’Antisana, un volcan et une reserve oú la tranquilité côtoie le biodiversite!

Dépaysement total pour Léon dans le Grand Sud équatorien

Il n’y a pas que Quito, Otavalo, les volcans et Cuenca dans les Andes, nous avons aussi les confins délaissés, tout au sud, hors des sentiers battus.

La vallée de l’Intag : une pépite encore méconnue

Sortez des sentiers battus et allez d´couvrir la Vallee de lÍntag, zone verdoyante oú l’on produit un excellent café bio

Visiter le parc Las Cajas et ses alentours

Fans de nature, animaux, tranquillité? Le Parc Cajas est le lieu entre Sierra et cóte Pacifique, au sud du pays!

Le chemin de l’Inca : sur les traces des chasquis incas

Vous rêvez de suivre les pas de la fameuse civilisation Inca? Sachez qu'en Equateur, existe encore une partie du célèbre Chemin de l'inca! Je vous explique tout!

Le chapeau Panama depuis ses origines... en Équateur !

Le chapeau Panama, depuis peu patrimoine immatériel de l’UNESCO, est le symbole de l’artisanat équatorien. Petit tour d’horizon de cette fierté nationale !

Mal des montagnes ? Tout ce qu’il faut savoir !

Suite à des questions récurrentes de voyageurs, j’ai pris les choses en main et ai recompilé toutes les informations à savoir sur le mal des montagnes. Il est normal de s’inquiéter lors d’un voyage dans un pays andin où les hautes altitudes sont monnaie courante. Je vous garantis, le niveau de globules rouges ici est élevé ;-). Au programme, des informations sur l’acclimatation et des conseils pratiques. L’ascension du Cotopaxi, du Chimborazo, du Cayambe et d’autres volcans n’auront plus de secrets pour vous. Préparez vos piolets et vos crampons !

Guamote : où, quand, comment?

Guamote, petit village endormi au cœur des Andes la plupart des jours de la semaine, se réveille le jeudi avec son impressionnant marché traditionnel. Pause panoramique sur les charmes de Guamote et de ses alentours, encore trop peu connus des voyageurs qui explorent la Sierra.

Surfer la vague en Équateur : c’est par ici que ça se passe !

Meilleurs spots, écoles de surf, marées favorables, voici un concentré d’informations pratiques pour surfer le long de la côte pacifique ou aux Galápagos, que vous soyez débutant, pro ou passionné !

Bienvenue dans la forêt de nuages- Que voir et que faire à Mindo ?

Mindo, c’est un paradis naturel à 2 heures de Quito ! La région est célèbre chez tous les passionnés d’ornithologie grâce à son extraordinaire diversité d’oiseaux et sa cloudforest idéalement située à 1 400 mètres d’altitude. Vous avez peut-être aussi entendu parler de ses cascades ? Vous avez raison, c’est une région riche de multiples trésors et surprises, ses nombreuses activités ne vous décevront pas. Dans cet article, je vous aide à en profiter aux meilleures conditions grâce à mes bonnes astuces et petites adresses.

La boucle de Quilotoa de A à Z

La lagune Quilotoa est la star du trekking en Équateur. C’est en effet le coin le plus connu pour une découverte en 3 jours de la région avec, comme cerise sur le gâteau, l’arrivée sur cette magnifique lagune aux couleurs changeantes.

Le Chimborazo : à la découverte du géant des Andes

Le Chimborazo, point culminant des Andes équatoriennes, vous attend pour des descentes en vélo, des balades ou encore son ascension !

Le Cotopaxi : c'est par ici !

En pleine préparation de votre voyage, vous cherchez des informations sur le volcan Cotopaxi et vous entendez un peu tout et son contraire ? Dans cet article, je vais rétablir quelques vérités et vous partager mes petites adresses pour vous aider à profiter de ce parc national exceptionnel.

Baños de Agua Santa : la capitale de la détente

Baños, ville de thermes, sports en eaux vives, randos et activités en plein air, un concentré d’émotions fortes et d’aventures !

Loja : le sud de l'Équateur en toute sa splendeur

Loja est la porte d’entrée du parc national Podocarpus et du Grand Sud équatorien, n’hésitez pas à l’inclure dans votre voyage ! Vous serez loin des sentiers battus !

Puerto López : partez à la découverte d'une faune et d'une flore équatorienne unique

Puerto López est le lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine, visiter la Isla de la Plata, se balader au parc Machalilla et ses plages de rêve

Quels sont les parcs nationaux et réserves de l'Équateur ?

Que ce soit en Amazonie, dans les Andes, aux Galápagos ou encore sur la côte pacifique, de nombreuses réserves et zones protégées vous attendent. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !

Le parc national de Machalilla en Équateur : une des dernières forêts tropicales sèches au monde

Vous voyagez sur la Côte Pacifique Équatorienne, vous rêvez de voir la faune et la flore du pays, alors le Parc National de Machalilla est fait pour vous ! Je vous dévoile tout ce que vous devez savoir...

Sports aquatiques, sports d’altitudes, ou encore activités pour dévaler les pentes, vous avez tout ce que vous voulez en Equateur !
Découvrez ici des articles sur le surf: m
eilleurs spots, écoles de surf, marées favorables  le long de la côte pacifique ou aux Galápagos, que vous soyez débutant, pro ou passionné ainsi que sur la ville de Montañita un des meilleurs spots pour surfer et faire la fête. Trouvez également des articles sur des sites pour plongée sur la côte pacifique, mais encore la plongée plus étonnante dans une lagune andine !

Tour d'horizon des meilleurs sports extrêmes en Équateur

Sports aquatiques, sports d’altitudes, ou encore activités pour dévaler les pentes, vous avez tout ce que vous voulez en Equateur!

Plonger en Équateur : atypique et insolite

Plonger sur la côte pacifique, c’est évidemment possible, mais encore plus étonnant dans une lagune andine ! Je vous dis tout !

Montañita : la capitale du surf en Équateur !

En bref : Vous aimez surfer sur les vagues et faire la fête ? Alors la ville de Montañita est faite pour vous ! Je vous dis tout sur la province de Santa Elena et ses alentours qui sauront vous séduire…

Surfer la vague en Équateur : c’est par ici que ça se passe !

Meilleurs spots, écoles de surf, marées favorables, voici un concentré d’informations pratiques pour surfer le long de la côte pacifique ou aux Galápagos, que vous soyez débutant, pro ou passionné !

Voici une série d'articles avec des informations indispensables et des aspects pratiques pour organiser votre voyage en Amazonie.
Trouvez des articles pour choisir la destination en Amazonie qui vous convient le plus ainsi que pour vous guider dans le choix du type d'hébergement (camping, lodge, etc.).
Naviguez aussi parmi les articles qui vous permettent d'aller plus loin dans votre comprension de cet étonnant environnement aussi bien à niveau de la gastronomie, les communautés indigènes et quoi vous attendre lors de votre visite aux villes plus connues telles que Puyo et Puerto Misahualli.

Amazonie : le plein d’infos pratiques (vaccins, santé, valise…)

Partie essentielle de la préparation, tout ce qui se rapporte à la santé, aux bagages et aux questions pratiques en général :  Ai-je besoin d’un vaccin? Dois-je emmener des chaussures de trekking ? L’Amazonie est-elle dangereuse ? Aurai-je de l’internet ? Je réponds à tous ces petits doutes 

Lodge ou camping, encadré ou plus flexible, les logements possibles en Amazonie

À ma connaissance, il existe plusieurs alternatives : le lodge, le camping, la communauté indigène et même la croisière sur le fleuve Amazone. Bien choisir entre plusieurs gîtes est souvent gage de vacances réussies, même pour un court séjour. Bon, vous pouvez aussi tenter à la belle étoile mais je ne vous le conseille pas trop avec les habitants de la jungle amazonienne. Quel que soit votre choix, il y a toujours des avantages avec la premium ToutEquateur [lien carte premium] Je vous présente chaque option une par une :

Amazonie proche ou profonde : plusieurs critères à prendre en compte

Amazonie profonde ou proche, courte ou plus longue durée, transport plus ou moins varié, c’est parti pour un condensé de jungle !

Amazonie : sa gastronomie entre délices et singularité

L’Amazonie est réputée pour sa diversité de cultures, de faune et flore mais également pour sa gastronomie atypique et délicieuse. 

Les communautés d'Amazonie : gardiens d'un savoir millénaire

L’Amazonie est le territoire de plusieurs cultures et communautés indigènes. Les projets écotouristiques sont un des moyens de protéger leurs coutumes et savoir-faire.

Puerto Misahuallí : un goût d’Amazonie à quelques heures de Quito

Peur de vous aventurer dans les  profondeurs de la jungle ? Puerto Misahuallí est le lieu idéal pour vous immerger dans l’écosystème et la culture, à 5 h de Quito.

L’Amazonie équatorienne en 7 infos indispensables

Une fois arrivé à Quito ou à Guayaquil, vous êtes déjà si proche du but ! Oui, à seulement quelques petites heures de réaliser votre rêve d’enfant passionné d’Indiana Jones, des Cités d’or ou encore de Spirou. Si vous lisez cet article, c’est vraisemblablement que je prêche des convertis et que vous avez déjà coché au programme d’explorer l’Amazonie, d’une superficie de 120 000 km2, à vous la végétation tropicale, la faune et la flore exubérantes et les incontournables dont je vous dis tout ou presque ;-) !  La forêt tropicale luxuriante n’attend que vous !

Que faire à Puyo ?

Puyo est une ville en bordure d’Amazonie pour profiter de diverses options : jardin d’orchidées, centres communautaires, sports en eaux vives...

Voici une série d'articles pour vous aider à organiser votre voyage aux Galapagos. Des articles vont vous proposer des réflexions pour bien choisir entre un tour terrestre et une croisière ou encore mieux une combinaison des deux en tenant compte de votre budget et de vos envies.
Vous trouverez des articles focalisés sur des aspects pratiques tels que la recherche du vol, les essentiels à amener lors d'une croisière, comment voyager pour pas cher, etc.
Finalement on vous propose une série d'articles pour approfondir sur l'importance des Galapagos pour les découvertes de Charles Darwin, l'étonnante biologie terrestre et maritime avec un point sur les tortues géantes ainsi que ce qu'il faut prévoir pour profiter de la plongée dans les îles.

Les îles Galápagos : berceau de la théorie de l'évolution de Charles Darwin ?

Le nom des Galápagos est indissociable de celui de Darwin, qui a permis de les lancer sur la scène mondiale. Aujourd’hui, ses travaux sont toujours en vigueur. Allez, un peu d’histoire !

Galápagos pas cher : possible pour un petit budget ?

Découvrir les Galapagos lorsqu'on a un petit budget? C'est tout à fait possible, voici un condensé d'informations pratiques !

Un séjour d’île en île aux Galápagos ? La liberté au paradis !

Les Galápagos, c’est forcément en croisière ? Bien sûr que non ! Vous pouvez aussi explorer les îles enchantées en séjour d’île en île à votre rythme pour profiter de ses trésors naturels selon vos envies du moment. Allez, je vous partage quelques informations et conseils pratiques pour vous aider à organiser votre aventure de rêve !

Votre voyage, vos envies : visiter les Galápagos autrement

Dans cet article, je réponds aux questions que vous vous posez très souvent avant d’entreprendre un séjour aux Galápagos. Je vous proposerai également (en fin d’article) une nouvelle façon de découvrir les Galápagos pour profiter au maximum de votre séjour !

Les Galápagos : un laboratoire animalier incroyable

Comment décrire les îles Galápagos de manière brève quand cet archipel regroupe autant de richesse ? Ce lieu unique au monde attise la curiosité des touristes et scientifiques pour sa faune d’une diversité étonnante.

Vols pour les Galápagos : billet pour le paradis !

De Quito ou de Guayaquil ? Quels sont les aéroports aux Galápagos ? Existe-t-il des vols tous les jours? Voici un résumé complet !

Plongée aux Galápagos : immersion dans le Grand Bleu

En croisière à la journée ou encore en apnée, vous avez le choix pour la plongée sous-marine aux Galápagos !

Les croisières aux Galápagos : la liste indispensable pour profiter au mieux

Bienvenue au paradis ! Les Galápagos se découvrent en terrestre mais surtout en croisière. Vous pourrez vous éloigner des îles habitées sans perdre de temps. Comment fait-on ? Je vous dis tout.

Georges le solitaire : l’histoire qui saura vous émouvoir

Résumé de l’épopée de Georges le solitaire, la dernière tortue de son espèce, trouvée sur l’île Pinta aux Galápagos.

La météo en Equateur

Vous avez le projet de venir en Équateur et vous vous demandez quel temps vous aurez pour votre voyage. Vaut-il mieux prévoir un short ou un gros pull ? Si vous pourrez randonner au soleil et bronzer sur la plage ou si vous passerez vos journées sous la pluie ? Je vous aide à choisir la meilleure date pour votre aventure équatorienne. Bienvenue sur la chaîne météo de Léon!

Tortues des Galápagos : tous les types que l'on peut observer.

Il n’y a pas que les fous à pattes bleues et les iguanes aux Galápagos. L’hôte le plus connu des eaux de l’archipel est évidemment la tortue marine. Zoom sur les espèces et leur habitat !

Découvrez ici une série d'articles sur les grandes et moyennes villes de l'Equateur. Trouvez des informations utiles et nos coups de coeurs sur des villes telles que Otavalo, Ambato, Cuenca, Guayaquil, Bahia de Caraquez, Papallacta, Saraguro, etc.
Un point est fait sur des emplacements emblématiques de la superbe ville de Quito avec plusieurs articles pour connaître mieux les hébergements Chez Léon proposés, des sites intéressants à visiter ainsi qu'où sortir le soir.

Saraguro : à la découverte d'une culture indigène d'Équateur

N’hésitez à pousser le voyage un peu plus au sud du pays pour découvrir un peuple fier de ses coutumes et un artisanat de qualité. Je vous présente Saraguro !

Sortir à Quito

Tous les bons plans pour un café, un verre ou un bon repas, c’est par ici
Comme vous êtes nombreux à passer par Quito pendant un voyage en Équateur et parce que c’est important de passer de bons moments en solo, en couple, entre amis ou en famille, je vous partage mes bonnes adresses de la capitale. Pour le déjeuner, le dîner ou une sortie, j’ai des petites adresses de bars et restaurants dans tous les quartiers de la capitale. Suivez le Quiteño d’adoption pour les meilleurs endroits !

Que faire à Papallacta ?

Papallacta est un charmant coin de verdure connu pour ses thermes, la facilité d'accès à plusieurs sentiers de randonnées et ses délicieuses truites ! Vous êtes partant ?

Bienvenue Chez Léon- Trouver son hôtel à Quito

Les bases d’accueil Chez Léon, la meilleure option offrant plusieurs avantages, économiques et pratiques !

Basílica del Voto Nacional : le joyau néogothique de Quito

La capitale de l’Equateur est bien entendue connue pour ses nombreuses églises coloniales. Pourtant, l’un de ses monuments emblématiques n’a rien à voir avec l’architecture reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO : la basilique « del Voto Nacional ».

La Ronda : la ruelle bohème et pittoresque du centre historique de Quito

Ne manquez la rue incontournable du centre historique, avec plats typiques, ambiance bohème et rendez-vous avec des métiers traditionnels.

Le TelefériQo de Quito : direction le « páramo » du volcan Pichincha

A votre arrivée sur Quito, le TeleferiQo est un excellent lieu pour s’acclimater et faire une première randonnée en altitude. Je vous dis tout!

La street food équatorienne

Laissez-vous tenter par la nourriture de rue, vous découvrirez le quotidien des équatoriens et leur petites faiblesses culinaires!

Tout savoir sur la location de voiture en Équateur

Le monde tortueux des locations de voiture en Équateur est un mauvais souvenir. Dans cet article, vous saurez tout et verrez que c’est très simple ! Catégories de voitures, assurances, conditions, état des routes… je n’oublierai rien.

Bahía de Caráquez : ville encerclée de belles plages et de coins étonnants

Loin des autoroutes touristiques, Bahía est le lieu pour s’essayer au surf, faire des balades dans des réserves de biodiversité et profiter d’être (presque) les seuls visiteurs !

Ambato : un berceau géant de fleurs et de fruits

Placée au beau milieu du pays, capitale de la province de Tungurahua, la grande ville d’Ambato culmine à 2 500 mètres d’altitude. La vallée blottie au cœur de la cordillère des Andes est le jardin de l’Équateur grâce à ses terres fertiles et son climat doux et humide, arrosée par l’intense réseau fluvial de la région.

Riobamba : une pause sur la route des volcans

Riobamba est la ville parfaite pour rejoindre le Chimborazo, El Altar et s'immerger dans les communautés environnantes.

Cuenca : le cœur artistique de l'Équateur

Santa Ana de Los Ríos, plus connue comme Cuenca, est une étape immanquable de la Sierra du sud de l’Équateur. Véritable perle des Andes, à l’architecture coloniale élégante et au passé précolombien riche, la cité est la capitale culturelle de l’Équateur.

Découvrir Otavalo et sa région

Vous êtes à Quito et souhaitez découvrir un marché andin ? Pourquoi pas celui d’Otavalo ? Vous connaissez sûrement déjà le nom, c’est quand même le plus connu d’Équateur ! Par contre, je suis sûr que vous ne savez pas tout et c’est pour ça que je vais vous aider un peu. D’ailleurs, la région a beaucoup à offrir et ce serait dommage de se limiter au marché.

Guayaquil : la surprenante perle du Pacifique

De l’histoire et des bâtiments coloniaux, des paysages à 360º  à Las Peñas et une nature à deux pas de la grande métropole, bienvenue à Guayaquil !

Que faire et que voir a Quito ?

Une ville tout en contraste qui mérite un ou deux jours de visite. Idéal pour vous acclimater ! Il y en a pour tous les goûts : culture, trek, vie locale. Un bon melting-pot !

Comme l'Equateur est un pays qui évolue très vite, il est logique que les infos ne puissent être figées sur un guide papier.
Le Livre de Léon sur l'Equateur a pour objectif de réunir informations, liens utiles et anecdotes explicites pour les mettre à destination de ceux qui souhaitent profiter au mieux du pays. Il est complémentaire des carnets de voyages du Blog, du Forum et des Bons Plans pour voyager moins cher en Equateur.
Vous fournir un condensé d’expériences vécues, de ressentis et de visions du pays sur place, tout en le maintenant toujours à jour, c’est cela l’esprit du livre de Léon.
Plongez dedans pour comprendre l’esprit de l'Equateur et construire le voyage qui vous plaira.
Que vous soyez voyageur de type routard, surfeur, ornithologue, en voyage de noces, passionné de randonnée, ou tout cela en même temps, vous profiterez des conseils d’un amoureux de l 'Equateur!

Commandez ici le Livre de Léon et recevez le en PDF.