Préparer, Profiter, Partager

Que faire à Papallacta ?

Niché entre les volcans Cayambe et Antisana, ce petit village saura vous séduire ! Venez découvrir les attraits de Papallacta !

En bref : Papallacta est un charmant coin de verdure connu pour ses thermes, la facilité d'accès à plusieurs sentiers de randonnées et ses délicieuses truites ! Vous êtes partant ?

Papallacta est un petit village andin situé à plus de 3 200 mètres d’altitude dans la cordillère Orientale entre les volcans Cayambe et Antisana. À seulement 1 h 30 de route de Quito  en voiture ou 2 heures en bus, c’est une destination qui peut s’envisager en excursion à la journée depuis la capitale ou en halte sur votre chemin pour l’Amazonie par exemple.

Les thermes de Papallacta


Les
eaux chaudes thermales chauffées  du village de Papallacta proviennent des volcans Cayambe et Antisana. Celles-ci atteignent parfois jusqu’à 70 °C lorsqu'elles jaillissent de la montagne, mais dans les piscines à ciel ouvert de ce fameux village, la température reste généralement entre 35 et 40 °C. Bonne nouvelle, l’eau est inodore (pas d’odeur soufrée) et incolore mais avec un léger goût de sel car naturellement riche en oligo-éléments (sulfates, sodium, calcium…). Ces eaux en piscine extérieure sont reconnues principalement pour leurs vertus anti-inflammatoires, antiallergiques et diurétiques. C’est donc le rendez-vous détente des personnes souffrant par exemple de rhumatismes ou d'arthrite ;-). Ou tout simplement pour un peu de farniente après les randonnées faites dans la Sierra.



Pour une halte à la journée, vous pourrez vous diriger vers les thermes de Papallacta qui sont les plus luxueuses avec plusieurs bassins et proposant spa, massages et divers soins pour se relaxer ou bien vers d’autres établissements considérablement plus petits mais moins onéreux. Pour un arrêt avec une nuit sur place, sachez que de nombreux hôtels de toutes gammes proposent aussi leurs propres piscines thermales (pas besoin de payer pour le logement + l’accès aux termes). Et puis, ça tombe bien ! Il y a même des réductions grâce à la Premium ToutÉquateur sur certains de ces hôtels. Pensez-y !

Conseil : Papallacta est un lieu touristique, très fréquenté par les habitants de Quito les week-ends, vacances et jours fériés, privilégiez donc votre séjour en semaine pour plus de tranquillité. Cela sera pareil pour la petite ville de Baños, réputée pour ses cascades, ses sports en eaux vives et les trekkings.

Que faire d’autre ?

En effet, les sources thermales sont la principale attraction de Papallacta, mais les amoureux de la nature y trouveront aussi leur bonheur. Vous êtes prêt pour une escapade en pleine nature ?

Il existe justement de multiples randonnées au départ de cette localité à pied ou en vélo de quelques heures ou plusieurs jours et de tous les niveaux. La « ruta del condor » par exemple qui mène au volcan Antisana (le 4e plus haut du pays), la randonnée vers la cascade del Duende ou encore celle vers le col de la Virgen, pour n’en nommer que quelques-unes ! Sont aussi observables lors de ces treks des condors et des tapirs (avec un peu de chance) et des ours à lunettes (avec malchance) ;-).

À 3 kilomètres environ du centre-ville se trouve la Laguna de Papallacta, formée par l’endiguement du fleuve Papallacta lors d’une éruption du volcan Antisana au XVIIIe siècle. Ce lac offre un mirador fabuleux pour admirer la faune et la flore qui entourent les rives comme les arbres de papier (espèce endémique très rare), les cerfs, les colibris et d’autres oiseaux sauvages. Je suis sûr que vous  aurez également prévu d’aller visiter une autre lagune lors de votre traversée andine, même une des incontournables de la cordillère des Andes : la lagune du Quilotoa. Pour tout savoir, c’est par ici.

Conseil : À cette altitude et particulièrement dans cette région du monde, le soleil tape fort, très fort ! Pour toute activité, prévoyez crème solaire, lunettes, chapeau, casquette et autres protections.

De nombreux pêcheurs se donnent aussi rendez-vous à la lagune pour y pêcher la truite, met typique de la région et spécialité locale quand elle est cuite à la vapeur. Il faudra la goûter ;-) ! En effet, la gastronomie est aussi un attrait du secteur. Les options pour se restaurer sont diverses et variées car les restaurants locaux et les auberges proposent une délicieuse cuisine pleine de spécialités régionales et équatoriennes comme le « caldo de gallina » (soupe), les « habas » (fèves) ou encore les « choclos » (maïs).Enfin, relaxation, nature et gastronomie sont les 3 mots qui résument parfaitement Papallacta ;-).

S’il vous reste des questions sur la station thermale de Papallacta (ou autre) pour votre voyage en Équateur, le bon endroit pour les poser c’est le Forum ToutÉquateur. Je vous y répondrai en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes. Sinon, l’équipe ToutÉquateur peut aussi vous rencontrer à Quito lors de votre arrivée pour un briefing personnalisé gratuit . Si vous préférez, il suffit de demander ;-).

A très bientôt, 

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur