Préparer, Profiter, Partager

Les routes scéniques et chemins incontournables en Équateur

Profitez de votre escapade en Équateur pour sortir des sentiers battus et admirer des paysages à perte de vue. Découvrez mes routes et chemins préférés !

En bref : J’ai décidé à travers cet article de vous faire partager mes coups de coeur des routes inoubliables et chemins hors des sentiers battus à emprunter pour que votre voyage en Équateur soit une aventure inoubliable !

En arrivant en Équateur, j’ai peu à peu découvert des routes scéniques qui offrent des points de vue magnifiques que je conseille également au cours du traditionnel briefing Chez Léon, à votre arrivée à Quito, en plus des quelques secrets qui me tiennent à coeur.
Voici sans attendre le TOP 10 de mes chemins préférés à travers tout le pays que j’avais envie de partager avec vous et qui vous permettront d’observer des paysages à couper le souffle. Des sommets volcaniques aux plus belles plages, les amoureux de la nature seront comblés ! Parce que la route fera aussi partie de votre voyage en Équateur, je vous promets un dépaysement total, l’Equateur est parfait pour un voyage nature à la découverte de grands espaces !

Les routes de la Sierra à ne pas manquer

Dès que vous le pouvez, je vous invite vraiment à sortir des sentiers battus. Encore faut-il les connaître allez-vous me dire ! Commençons avec la région des Andes et la route reliant Quito à Mindo. Mais au lieu d’emprunter la route E28, je vous conseille plutôt de passer par Nono. C’est l’Ecoruta del Quinde, autrement dit, un beau chemin au coeur d’une végétation verdoyante où vous pourrez déjà commencer à découvrir l’incroyable diversité et richesse d’oiseaux. Cette petite route est aussi très sympa à faire à VTT. Cette route est alors un bon moyen pour débuter votre circuit en Équateur et vous plonger dans le décor du pays.
Une autre route très agréable que je vous recommande est celle qui permet de rejoindre Otavalo depuis Mindo via la vallée d’Intag. Certes, vous mettrez un peu plus de temps qu’en passant par Quito et la Panaméricaine mais ça vaut le détour ! Cette région est célèbre pour son agriculture et notamment sa production de café bio. Un petit coin très authentique où les vallées verdoyantes, les rivières, les petits sentiers et des petites thermes confidentielle vous attendent. Tranquillité assurée pour se ressourcer !
Vous envisagez de vous rendre à Cotopaxi depuis Quito ? À bord de votre véhicule de location, je vous propose plutôt de longer Rio Pita. Et oui ! Quoi de mieux qu’un petit chemin de terre entre les volcans Pasochoa et Sincholagua pour finalement arriver au superbe volcan Cotopaxi plutôt que de rouler sur la Panaméricaine qui longe la cordillère? Sans oublier les cascades du Rio Pita que vous trouverez en chemin pour faire des petites pauses en pleine nature ! L'indépendance d’un véhicule privé vous permet de vous éloigner du circuit touristique traditionnel et est gage de magnifiques paysages. Profitez de votre road-trip avec mes bons plans !
J’apprécie énormément les routes de montagne et particulièrement la vieille route Ambato-Guaranda qui permet de relier Latacunga (ou Baños) et le volcan Chimborazo. Situé près de Riobamba, c’est le sommet le plus haut des Andes équatoriennes avec plus de 6 300 mètres d’altitude. Cette petite route, encore en très bon état, longe une rivière et passe à l’intérieur d’un canyon. Juste magique ! Puis, le fait de pouvoir faire (presque) le tour complet du Chimborazo, c’est un vrai plaisir, croyez-moi ! Les paysages arides donnent une impression du bout du monde, avec quelques vigognes comme hôtes de ce parc national.

Les sentiers cachés de l’Amazonie

Passons maintenant à mes adresses préférées dans la région amazonienne. Celles-ci vous emmèneront vers des endroits magnifiques de l’Équateur tout en s’éloignant de la Panaméricaine. Je pense surtout à la route entre Macas et Riobamba via le parc national Sangay. Passer de l’Amazonie aux Andes (et vice-versa), c’est toujours une expérience unique. J'ai un partenaire qui se trouve justement dans cette magnifique zone de transition, la Réserve Rio Bigal. Vous montez au niveau d’un col à plus de 4000 mètres pour ensuite plonger vers l’immensité d’un océan vert à perte de vue. La diversité des paysages est grandiose. En plus, les lagunes de cette zone protégée, le parc naturel Sangay, sont vraiment belles. Mon petit conseil : faire une pause pour y déguster une truite !
Pour ceux qui ont du temps en autotour pour visiter le sud du côté amazonien, vous avez aussi la route entre Puyo et Macas où un partenaire vous propose du tourisme communautaire loin des circuits organisés. 
Ou encore le tronçon Macas Loja en passant par Zamora, où vous trouverez un délicieux café mais aussi la possibilité d’aller au Parc National du Podocarpus. Pour  passer la nuit à Zamora, vous trouverez l’un des hébergements de mon partenaire chouchou dans le sud, demandez-moi des infos. De Zamora, le trajet est de 20 minutes en voiture / taxi jusqu’au parking du Podocarpus. Il faut encore 20 minutes à pied pour arriver à l’entrée. De multiples randonnées et treks vous attendant. Pour les plus courageux, le sentier de los Higerones dure 7 heures, mais celui de la Cascada La Poderosa qui dure 1 heure est de toute splendeur. Vous passerez par une zone d'orchidées et un mirador.

Mes routes préférées de la Costa

La côte Pacifique regorge elle-aussi de routes et chemins pittoresques qui vous permettront de découvrir des panoramas tout aussi magiques.

Et bien plus encore de chemins à découvrir…

Bon, comme je vous l’ai annoncé, c’est un TOP 10 des nombreuses routes scéniques qu’il faut emprunter pour parfaire son séjour en Équateur. Je ne vous ai donc pas parlé de la boucle de Quilotoa en voiture, la descente depuis Santo Domingo, Mindo ou Zumbahua vers la côte Pacifique ou encore des Portes de l’Amazonie entre Baeza et Macas. La route du Spondylus qui longe la côte est également une des merveilles qu’offre ce petit pays. Elle regroupe tout le littoral et vous passerez par des petites plages, des criques, des spots de surf, de fête, d’autres pour plongée, observer les baleines en saison de juin à septembre.
Personnellement, je suis tombé amoureux de beaucoup de routes du pays, c’est devenu pour moi un pur plaisir de conduire en Équateur : il est en effet exceptionnel de changer d’environnements si différents et si charmants dans une seule et même journée. C’est donc autour d’une carte lors de notre rencontre au briefing Chez Léon que l’équipe ToutÉquateur vous partagera le maximum de bonnes adresses selon votre circuit dans le pays
Vous avez des questions sur votre itinéraire de voyage en Équateur ? Vous souhaitez faire le plein de conseils sur votre parcours ? J’attends votre message avec impatience sur le Forum ToutÉquateur pour que je puisse vous aider dans l’organisation de votre séjour ! C’est toujours un plaisir pour moi de vous accompagner dans la planification de votre escapade en Équateur, un pays que j’ai aujourd’hui adopté. Faire un voyage à la découverte de  nouveaux petits secrets et des plus belles rencontres, c’est ma passion ! N’hésitez surtout pas si vous avez des coups de coeur et des suggestions, j’adore connaître des nouveaux coins!

A très bientôt, 

Léon de Quito 

 


Découvrez plus

Détails de location de voiture, guide de conduite, choisir son transport, le bus et plein d'autres renseignements pour bien se déplacer en Equateur