Préparer, Profiter, Partager

Tout savoir pour les observer les baleines en Équateur

Vous souhaitez profiter des baleines en Équateur ? Faisons le point sur ce qu'il faut savoir pour les observer depuis la côte pacifique. Frissons garantis !

En bref: De Juin á septembre, préparez-vous á un spectacle incroyable, le long des cótes équatoriennes. L’observation des baleines á bosses sera au programme:

Chaque année, l’Équateur reçoit la visite de baleines á bosse sur la côte Pacifique. Au cours de votre voyage au pays des 4 mondes, c’est encore un rêve d’enfant à réaliser ! Alors où et comment observer cette faune marine ? À quel prix ? Je vous dis tout dans cet article pour vous offrir des émotions uniques en solo, en couple, en famille ou entre amis. Vous vous en souviendrez longtemps, croyez-moi !

Quand voir des baleines en Équateur ?


De drôles de
cétacés se donnent rendez-vous sur la côte équatorienne : les baleines à bosse ! Profitant des courants, elles viennent dans les eaux chaudes pour mettre bas ou encore se reproduire, avant de repartir vers l’Antarctique. Vous pourrez observer ce spectacle magique lors de balades en mer, notamment du côté de Puerto Lopez (si vous avez des jumelles, c’est le moment de les sortir !). Vous pourrez également observer des raies géantes qui font jusqu'à 6 mètres de long ainsi que des tortues lors d’une session snorkeling ou de plongée sous-marine par exemple ! Un petit tour de plongée au milieu des fonds marins équatoriens avec l’un des partenaires du Réseau Solidaire ToutÉquateur vous fait peut-être envie maintenant :-).

Laissez-moi vous parler un peu plus en détails de ces mammifères marins quelque peu surprenants !

Les baleines à bosse vivent la majorité de l’année en Antarctique. Mais tous les ans, elles fuient la rigueur de l'hiver (on les comprend, l’été doit être déjà bien assez froid comme ça !) quelques mois pour aller se reproduire et mettre bas dans des régions plus clémentes. Elles parcourent donc chaque année à la même époque les 8 000 kilomètres qui les séparent de l’Équateur  – et à la nage, s’il vous plait – pour rejoindre ses eaux plus chaudes. Vous pourrez les observer sur la côte Pacifique entre juin et septembre et parfois même jusqu’en octobre !

J’en connais d’autres qui aimeraient venir nous voir en hiver pour profiter un peu du soleil, non ? En Equateur, vous trouverez toutes les saisons tout au long de l’année. 

Avec leur gabarit impressionnant, jusqu’à 15 mètres pour un poids de 40 tonnes, ces mammifères marins géants raviront les petits et les grands avec leur ballet aquatique. Si vous êtes chanceux, vous les verrez même sauter ! La période la plus propice pour les sauts arrive généralement au moment du pic de reproduction en juillet / août. Les autres mois, vous les verrez généralement « seulement » nager, ce qui est déjà une chance exceptionnelle tant ces mammifères sont peu nombreux dans les océans.

D’ailleurs, petite question piège, savez-vous pourquoi sautent-elles ? Vous donnez votre langue au chat ? Depuis 2016, nous avons enfin la réponse, c’est pour communiquer avec d’autres groupes de baleines. Et oui, les signaux acoustiques peuvent mieux voyager que les signaux vocaux lorsque les bruits de fond sont importants. Si vous voulez lire toute l’étude australienne pour pouvoir impressionner vos collègues, vos compagnons de classe et vos amis à la rentrée, c’est par ici en anglais. Désolé, je ne l’ai pas encore traduit en français.

Où observer les baleines ?


C’est l’une des questions les plus fréquentes des voyageurs du Réseau Solidaire ToutÉquateur. Sachez que vous pourrez profiter, au cours de votre
voyage en Équateur,  d’un spectacle de baleines à bosses depuis 3 points principaux :

  • Súa 
  • Puerto Lopez
  • Salinas

Bien sûr, cette espèce de baleine est présente sur toute la côte Pacifique. Si vous êtes dans les charmants petits villages de Mompiche, Isla Portete, Canoa, Puerto Cayo, Olon, Ayampe ou encore Ayangue, vous trouverez aussi des tours pour observer ces majestueux animaux marins. Et vous aurez une belle plage à votre retour pour vous remettre doucement de vos émotions !

  Mon conseil
: Évitez, quand vous le pouvez, les week-ends et jours fériés (comme le 10 août) pour profiter de ce spectacle en toute tranquillité ! Et oui, en semaine, il y généralement moins de touristes équatoriens, ce qui vous offrira des conditions privilégiées.

Comment partir au large des côtes de l'Équateur ?


  • Combien coûte un tour d’observation des baleines ? Combien de temps ça dure ? Qu’est-ce que cela inclut ?


De juin à septembre, vous trouverez des
tours organisés pour environ 30.00 USD par personne par toutes les agences locales et même certains hôtels. Profitez également des réductions et avantages auprès des partenaires du Réseau Solidaires pour partir en excursion à la découverte de ces créatures marines ! Si vous êtes dans un petit village, comptez jusqu’à 40.00 USD sachant que vous serez généralement en plus petit groupe.

Il faut compter entre 3 et 4 heures pour un tour classique. Cela inclut généralement le transport en bateau, les services d’un guide local et une petite collation (et oui, l’air marin ça creuse). Certaines agences vous proposent aussi une session de snorkeling pour découvrir d’autres trésors cachés de l’océan Pacifique. C’est notamment le cas quand vous vous rendez vers l’Isla de la Plata.

  • Est-ce que je peux nager avec les baleines ?


Et non, pour protéger cette espèce de mammifère aux nageoires spectaculaires, il est
interdit de s’approcher à moins d’une vingtaine de mètres ! C’est aussi bien sûr pour votre sécurité que vous n’avez pas le droit de nager à proximité. Tous les bateaux réalisant ce tour sont homologués par le Ministère du Tourisme et doivent donc respecter des normes précises pour aider à préserver l’incroyable biodiversité de l’Équateur

En revanche, si vous aimez la plongée avec bouteille, vous pouvez profiter de votre séjour dans la région pour observer la migration des raies mantas géantes. Selon de nombreux spécialistes internationaux, l’Équateur est l’un des meilleurs spots au monde, vous pouvez parfois en observer plus d’une centaine en une seule immersion. Pour le coup, il est très facile d’approcher cette espèce marine tout aussi impressionnante. À l’image de petits chiots, elles sont très joueuses et elles aiment particulièrement les bulles, c’est magnifique de les voir danser avec. Vous aurez aussi peut-être la chance de toucher une raie manta comme elles ne sont pas farouches. Idéal pour les passionnés de plongée et de la photo sous-marine!

Que faire sur la côte Pacifique ?


En plus d’aller voir les baleines, si vous souhaitez vous occuper tous les jours, j’aurai tendance à vous recommander de privilégier la région entre
Puerto Cayo et Ayangue.  En effet, Puerto Lopez est le site avec la plus grande concentration de cétacés (y compris les dauphins) donc la meilleure chance d’en voir ! Mais en étant dans un petit village alentour vous serez plus tranquille. 

 En plus, c’est aussi une étape de choix pour profiter du Parc National Machalilla. Et oui, vous trouverez dans ce parc naturel et à proximité :

  • L’Isla de la Plata qui vaut elle aussi le détour avec ses fous à pattes bleues

  • La Playa de los Frailes qui est considérée comme la plus belle plage de l’Équateur, ou encore la Playa Rosada (les chanceux qui voyageront jusqu’aux îles Galápagos auront peut-être un avis différent),

  • Des lieux d’observation pour les oiseaux en tout genre et des spots de plongée

  • La communauté d’Agua Blancas (avec sa lagune sulfureuse et sa forêt) car la côte Pacifique a aussi des cultures et traditions très intéressantes !

  • La balade à pied ou à cheval « Guayacan de los Monos » avec le charmant guide local Rosendo dans plusieurs forêts tropicales et écosystèmes, un petit secret bien protégé dont vous pourrez profiter très bientôt...

  • Les plages d’Olon et d’Ayampe pour le surf


  • La discothèque Lost Beach Club à Montañita, l’une des 50 meilleures au monde 

Bien sûr,  vous pouvez profiter d’activités variées sur toute la côte Pacifique : farniente, parapente, cheval, snorkeling, surf, plongée avec bouteille, VTT,  kayak et plein d’autres. Sans oublier les plats délicieux comme le ceviche,  l’encebollado ou encore la cazuela dont je parle dans ma chronique sur la gastronomie équatorienne. Petits et grands trouvent toujours leur bonheur sur la côte Pacifique !

Cet article vous a aidé ? Partagez cet article à vos amis ! Vous avez encore des questions ? Je vous écoute !

Si ma chronique vous a aidé à y voir plus clair avant de séjourner sur la côte Pacifique pendant votre voyage en Équateur, faites-en profiter votre entourage aussi !

Comme je me doute que vous avez encore peut-être des petites interrogations, je me suis tiens à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez me faire part de toutes vos questions sur le Forum ToutÉquateur : n’hésitez pas à me partager votre itinéraire, vos envies de vacances, tout ce que voudrez, je vous répondrai avec plaisir.

Maintenant que vous savez tout sur la baleine à bosse, j’attends vos plus belles photos et vidéos pour promouvoir ce trésor naturel exceptionnel de l’Équateur et à en faire profiter d’autres voyageurs du Réseau Solidaire.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!