Préparer, Profiter, Partager

L'Équateur : premier « pays des orchidées » du monde

Avis aux amoureux des orchidées, l'Equateur est le pays parfait pour découvrir une diversité incroyable.

En bref: Equateur, pays des orchidées, ne déçoit pas à sa réputation. Plus de 25000 espèces vous attendent dans plusieurs régions du pays, avis aux amateurs, vous serez au paradis des fleurs !!

Sur les 25 000 espèces d'orchidées découvertes dans le monde, 4 209 sont équatoriennes, dont plus de 1 700 endémiques. Chaque année apporte son lot de découvertes: en 2016, ce ne sont pas moins de 10 nouvelles espèces qui ont été identifiées dans le pays, unique sur la planète, l'une d'elles s'appelle Lycaste Quito Luz de América, en honneur à la capitale

Tout au long de l'année vous pouvez voir des plantes à fleurs, de nombreuses espèces fleurissent chaque saison dans tout le pays au coeur des forêts humides. Novembre est le mois où le plus grand nombre d'orchidées fleurit dans tout le pays, c'est parce qu'il y a beaucoup d'humidité à l’approche de “l'hiver” mais je vous dis un peu plus loin les mois où il est possible de les admirer. Ce sont mes plantes préférées, elles sont remarquables et tellement exotiques ! 

Elles ne poussent pas dans la terre. 80% des orchidées sont en effet des épiphytes, c'est-à-dire qu'elles ont besoin de suffisamment d'aération des racines, de ventilation et d'humidité, très peu ont besoin de supports plus compacts tels que la noix de coco et la pierre ponce.C’est pourquoi on les voit souvent sur les arbres. Sur 10 espèces végétales sauvages, 4 sont des orchidées en Equateur. 

Les orchidées sont très variables en taille, forme et couleur. Une plante peut avoir la taille d'un ongle et chaque fleur ne dépasse pas 2 mm. Alors que d'autres espèces peuvent avoir des cannes atteignant 5 mètres de haut ou être des vignes grimpantes épaisses et d'autres ont des fleurs jusqu'à 30 centimètres de long et de nombreuses inflorescences pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres de long, l’univers végétal est fascinant. Certaines espèces vont jusqu’à imiter l'apparence d’un singe avec leurs pétales pour effrayer les possibles insectes prédateurs.

C’est l’une des merveilles de notre Pachamama!

Où se trouvent les orchidées en Equateur? Est-ce possible de les admirer au cours de votre séjour? Ambassadrices d’une nature luxuriante, elles ne font pas partie des fleurs les plus parfumées, à part quelques exceptions dont je vous parlerai plus loin. Je vous dis tout !

Où se trouvent les orchidées en Equateur?

La multitude surprenante d'orchidées qui existe en Équateur répond à la biodiversité et à la variété des climats et microclimats que l'on trouve dans ses régions naturelles: Costa, Andes, Amazonie et Galapagos.

De même, dans les zones conservées de l'Équateur, 70% des espèces de mousse du monde, l'aliment de base, la délicatesse des orchidées, d'où l'importance de maintenir la forêt primaire.

Les orchidées sont un élément fondamental pour les scientifiques et les chercheurs ainsi qu’une opportunité pour le développement économique des communautés et du pays, à travers des activités touristiques pour l'observation des orchidées et en Equateur,  les meilleures dates pour le faire sont de décembre à juin, à l'ouest; et, de juin à septembre, du côté est.


Au jardin botanique de Quito


À Quito, dans les installations du jardin botanique, il y a deux serres à orchidées qui abritent plus de 1 200 espèces d'orchidées indigènes et hybrides. Pour créer l'habitat indispensable à leur croissance, les fleurs sont entourées d'autres espèces telles que les broméliacées, les aracées et les fougères, qui bénéficient de conditions de chaleur et d'humidité contrôlées et optimales, similaires à celles qui existent dans leur habitat naturel. L'irrigation des orchidées est réalisée au moyen d'un système d'arrosage et de brumisation informatisé, équipé de commandes électroniques. Je vais régulièrement au jardin Botanique, qui est une oasis de verdure au coeur de la  ville, et vous pouvez vous balader dans tous les écosystèmes du pays!

Aloag et la zone sud du pays

En route vers le Cotopaxi, si vous êtes un amateur des orchidées, ne manquez pas de visiter la Réserva Ecologica Bomboli, lieux privilégié pour l'observation des orchidées présentes dans la zone andine. Dans cet endroit peu commun, foyer aussi d'une ample diversité d'oiseaux, vous serez dans la réserve complètement déconnectés pour un temps, sans réseau ni internet.


Mindo et la zone nord du pays


Mindo est un écosystème particulier de “cloud forest”, ou de forêt nuageuse, situé à 2 heures à l’ouest de Quito. C’est un petit paradis pour les amoureux de la nature, à vous les balades, la découverte de cascades, la visite du processus du cacao , l’observation d’oiseaux( notamment des colibris) et de papillons. Vous pourrez également profiter de couleurs vibrantes au jardin d’orchidées, une réserve privée de l’un de mes partenaires! C'est une collection privée d'orchidées indigènes de la région de Mindo, elle compte environ 250 espèces, qui vise à sauver et à conserver les espèces d'orchidées qui ont été menacées par l'action humaine. Ceci est fait à des fins de conservation, de démonstration, pédagogiques et d'investigation. La réserve propose une visite guidée du jardin d'orchidées pendant une durée approximative de 20 minutes. Pendant  la visite, vous pouvez voir de 35 à 60 espèces d'orchidées en fleur, certaines d'entre elles sont observées 
à la loupe. À la fin de la visite, les visiteurs ont la chance d'observer des colibris et d'autres espèces d'oiseaux dans la zone d'alimentation. Il a également un programme de volontariat pour ceux qui souhaitent passer quelques semaines ou quelques mois à Mindo, il s'agit de tenir des registres des différentes espèces d'orchidées et autres pendant leur floraison, pollinisation, maturation de leurs graines, ainsi que d’un travail de collecte, de culture et d'entretien. Demandez-moi qui est le fameux partenaire et je vous le dis avec plaisir ! Si vous voulez en savoir plus sur Mindo et les activités possibles, lisez mon article.


Parmi la vaste gamme de routes d'observation des orchidées, la réserve d'orchidées El Pahuma, à 22,5 kilomètres après Calacalí (nord-ouest de Pichincha) est une destination recommandée. Sur plus de 600 hectares, il y a un jardin botanique avec sept sentiers pour observer des centaines d'espèces d'orchidées à l'état naturel.

En outre, au km 20 de la route Alóag-Santo Domingo se trouve la Réserve écologique de Bombolí, avec plus de 600 espèces d'orchidées cultivées de manière totalement naturelle. C’est  un lieu magique, perdu dans le temps, on dîne au chandelles et on se réchauffe près de la cheminée. Mariana et Oswaldo sont adorables et vous pouvez même les aider à traire les vaches !!

Puyo, des orchidées aux portes de l’Amazonie

À 3 kilomètres au sud-est de la ville de Puyo se trouve le jardin botanique et d'orchidées du centre de conservation de la flore amazonienne où vous pouvez voir une variété de plantes endémiques d'Amazonie et plus de 350 espèces d'orchidées amazoniennes.
Dans la réserve du Yasuni, au coeur de la forêt amazonienne

Les forêts tropicales sont l’habitat favori des orchidées, la jungle amazonienne en est l’écosystème le plus étendu, malgré les dangers de la déforestation incessante.

Il est parfois compliqué d’observer les bulbes et les floraisons parmi la végétation exubérante de l’Amazonie. Un de mes partenaires peut remédier à cela, il possède une plantation de vanille bio, l’orchidée la plus connue et la plus appréciée en pâtisserie ! En effet vous pourrez découvrir le processus de maturation des gousses de vanille, l’odeur imprègne l’air ambiant et on se lèche les babines d’avance! Jetez un coup d’oeil à mes partenaires et si vous ne savez qui c’est, posez-moi la question



Gualacéo, près de Cuenca

 

Le Jardin Botanique Ecuagénera, situé à 2 km. sur la route Gualaceo-Bullcay, est le plus grand jardin d'orchidées du pays. Il dispose de 32 serres qui abritent plus de 2 500 espèces sur les 4 500 existant dans le pays, la plupart endémiques. Les sentiers sont ornés de bassins qui montrent au visiteur les variétés d'orchidées, les couleurs, les formes fantaisistes, les odeurs ... Au cours de la visite, vous apprendrez de la croissance des graines à la floraison. Au cours de ces 19 années de permanence à Gualaceo, Ecuagénera a participé à des expositions internationales, nationales et locales et possède 6 magasins dans tout le pays et exporte ses produits à l'étranger, avis aux amateurs qui veulent ramener une explosion de couleurs chez lui ! Vous verriez ma maison, c’est une vraie jungle !

Le Parc National Podocarpus et le grand sud du pays

 

Au sud de l'Équateur, à 15 km de la ville de Loja, se trouve le parc national de Podocarpus où 63 espèces d'orchidées identifiées peuvent être vues.

À Zamora se trouve le jardin des orchidées Palphinia, un endroit magique pour admirer une grande variété de ces plantes. Le café arabica de la zone est également reconnu dans tout le pays , faites donc une pause dans une des cafés du coin et si vous voulez plus d’informations, vous avez mon article dédié au café

 A très bientôt, 

Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!