Préparer, Profiter, Partager

S'engager en volontariat en Équateur : ce qu'il faut savoir !

Vous souhaitez vous investir dans un projet solidaire en Équateur ? Il est possible de s'engager dans un volontariat pour découvrir ce magnifique pays.

En bref: Volontariats éducatifs, environnementaux, agricoles, le choix ne manque pas en Equateur

Les actions de volontariat à l’échelle de l’Amérique Latine ont gagné du terrain ces dernières années. L’ouverture des frontières et les facilités pour voyager outre-mer mais aussi le développement des réseaux sociaux donnant une plus grande visibilité aux communautés et associations locales qui demandent une aide dans leur développement sur place.

Il existe différentes missions de volontariat proposées en Equateur liées à la coopération au développement environnemental et social. 

Le volontariat, une valeur ajoutée à savoir définir


Le volontariat
est un terme générique souvent dénaturé de son sens premier. En effet, si on s’amuse à effectuer des recherches internet, on peut rapidement se perdre entre tous les termes qui lui sont associés : volontariat, mission humanitaire, chantiers internationaux, bénévolat et même volontourisme, or chacun d’entre eux ont des visées différentes à bien distinguer.

C'est quoi le volontariat?


Le volontariat et le bénévolat sont des mots synonymes et renvoient à l’action de travailler pour une mission d’intérêt général, à but non lucratif. Ce sont les citoyens qui décident de leur plein gré de s’engager en tant que bénévole ou volontaire et de mettre à disposition son savoir-faire et ses compétences au profit d’une organisation telle qu’une ONG ou une structure locale. C’est également un engagement moral mutuel car le volontaire doit partager les valeurs de la structure et des taches qui lui sont confiées. La démarche du volontaire doit être sincère et engagée, il est important de prendre le temps de la réflexion et de communiquer au mieux avec les associations d’accueil pour éviter les malentendues sur place. 

Partir en volontariat à l’étranger, c’est une expérience unique avant tout humaine et enrichissante tant personnellement que professionnellement. 

Pré départ en volontariat en Equateur, les bonnes questions à se poser


La question numéro 1 à se poser pourrait être la suivante : doit-on payer pour s’engager en tant que bénévole ? La réponse serait
Non, on ne doit pas obligatoirement payer pour faire un volontariat.

Pourtant ne pensez pas que partir en mission de volontariat vous sera gratuit. Vous devrez engager certains frais de voyage, administratifs et de transports tels que : la possible demande de visa, la couverture sociale à l’international et le billet d’avion et autres transports nécessaires. Si une participation vous est demandée, réfléchissez au pourquoi et à la façon dont cet argent peut compléter votre investissement humain. Attention donc à ne pas tomber dans le volontourisme. 

Pour l’Equateur, une demande de Visa  spécifique n’est pas obligatoire puisque que vous serez bénévole (activité non rémunérée) donc le visa de tourisme suffit. Pour rappel, le visa touristique est valable 90 jours soit 3 mois autorisés sur le territoire Équatorien. 

Côté assurance voyage et rapatriement, elle est fortement recommandée en Equateur, et est obligatoire si vous effectuez une mission aux Îles Galapagos (à contracter uniquement sur place).

Ajouter à cela les frais de logements et de nourriture (parfois certaines associations vous proposent le gîte et le couvert en contrepartie) et une petite cagnotte supplémentaire pour les excursions dans le pays d’accueil : le volontariat c’est aussi s’ouvrir sur le pays et sa culture, donc ne vous privez pas pour voyager !

Les pièges du volontourisme


Beaucoup de personnes auront la tentation de passer par des organismes internationaux spécialisés dans les séjours volontaires à l’étranger. Ce tourisme de volontariat appelé
volontourisme est à l’origine de nombreuses agences malveillantes qui de par leur renommée et leur force de conviction font parfois payer très cher pour effectuer un volontariat qui restera toujours non rémunéré, ce qui est bien paradoxal. 

Pour éviter de tomber rapidement dans les pièges d’internet, il faut impérativement prendre son temps et filtrer le plus possible toutes les propositions : analyser bien le lieu du volontariat, la visée du projet, connaître vos missions en amont et les conditions du bénévolat sur place. 

Il est davantage recommandé de contacter directement les associations ou communautés sur place, sans faire nécessairement appel à un organisme intermédiaire. Cependant il existe également des sites assez fiables de volontariat à l’étranger tels que Workaway, Wwoofing et certains groupes Facebook spécialisés dans le bénévolat international.

Second piège et pas des moindres, c’est vouloir se lancer dans un projet local qui substitue le travail des locaux. Un exemple simple, faire le ménage dans une auberge de jeunesse, ce n’est pas vraiment considéré comme un volontariat. Rappelez vous que l’idée du bénévolat, c’est un échange de bons procédés et de savoir-faire  pour contribuer à l’amélioration d’une localité dans le besoin.

La règle n°1 avant toute décision de partir pour un volontariat à l’étranger : c’est de renseigner au maximum des conditions du projet et de communiquer au mieux avec la structure locale. 

Avec la premium assistance de ToutEquateur , assurez vous un soutien sur place pendant votre mission de volontariat pour toutes questions ou urgence éventuelle. 

L' engagement solidaire en Equateur


Le volontariat en Equateur a pris de l’ampleur ses dernières années, grâce au réseau ample des communications et à la plus grande ouverture du pays au monde.

L’Equateur c’est un pays aux régions riches et diverses tant par son patrimoine culturel que par sa biodiversité des plus rares. Partir en volontariat en Equateur, c’est le moyen d’être en immersion totale avec les pays et ses populations locales en se portant utile pour une cause tout en découvrant les richesses propres aux environs. 

Des projets de volontariat pour la préservation de l'écosystème


Divers projets peuvent être à la portée du futur volontaire en Equateur. Dans
la forêt amazonienne , par exemple, au sein de réserves animalières, il est possible d’aider à la protection des espèces d’animaux sauvages tout en vivant dans la jungle et être au plus près de la nature. Sur place, participer même à la cultivation et fabrication du cacao. 


Il est possible également de se rendre utile auprès du
Parc National des Galapagos ,  grand patrimoine mondial et aider à la préservation de son écosystème si sensible et rare. Les places sont bien entendu rares mais si vous ne trouvez pas au sein du Parc, vous trouverez surement auprès d’initiatives locales!



Vous souhaitez mettre à contribution vos compétences analytiques et votre curiosité pour la recherche, durant la
saison de migration des baleines à bosse  passant sur le littoral équatorien (côte Pacifique) ; vous pouvez contribuer à la recherche scientifique des associations spécialisées sur le sujet.


Il existe plusieurs types de projets
d'éco volontariat liés à la protection de l’environnement en Equateur, mais aussi d’autres projets dans le but de se recentrer sur un développement plus local : missions agricoles, permaculture. 

Dans les carnets de voyage de ToutEquateur  vous pouvez trouver pleins d’idées de missions d’anciens volontaires venu tenter cette expérience unique en Equateur.


Au contact des locaux avec des projets éducatifs et sociaux


Outre l’aide environnemental que demande l’Equateur, il est possible de s’engager dans
des projets communautaires avec la population locale. Le pays est riche de groupes ethniques n’ayant pas accès à toutes les premières nécessités, avec des conditions de vie souvent loin des nôtres. 

Vous pouvez par exemple venir en aide aux communautés indigènes isolés dans la jungle amazonienne Équatorienne. La communauté Shuars sera ravie de vous accueillir et vous enseigner leurs rites et traditions transmises par leurs ancêtres. L’idée est de pouvoir contribuer et aider au sens large à la communauté, rappelez-vous que ce sera un grand échange culturel et de savoirs entre votre nationalité et leur ethnie.  

Si vous avez la fibre pour l’enseignement et la patience en prime, vous pouvez également enseigner votre langue aux locaux. Plusieurs associations en lien avec des écoles, recherche des professeurs étrangers pour l’enseignement de l’anglais par exemple.  Ces missions demandent souvent un engagement sur le long terme (plusieurs mois). Si cela semble contraignant il est aussi important de le respecter pour la stabilité et la pérennité des projets menés. 

Je vous donnerai soigneusement les bons contacts afin de vivre une expérience de volontariat au plus près des locaux. Lors de votre recherche en amont, contactez moi le via le forum  

Des gestes simples et volontaires pendant son voyage en Equateur


Le volontariat se définit comme un engagement volontaire et solidaire pour venir en aide à une localité, or il est préférable que cette expérience soit faite sur une durée plus ou moins longue (entre 4 et 12 mois) dans le but de ne pas perturber l’organisation des associations ou des communautés indigènes qui vous reçoivent. 

Être conscient du monde environnant et des conditions sociales du pays dans lequel on voyage, c’est aussi être volontaire. Si vous ne pouvez pas vous engager pour un volontariat en Equateur, vous pouvez tout de même avoir des gestes simples et volontaires pendant votre voyage. 

Beaucoup de communautés ethniques de l’Equateur vivent du tourisme et de la vente de leur artisanat local. Vous pouvez contribuer à l’économie locale en achetant des produits artisanaux pour la plupart fait main tels que le Poncho , le fameux chapeau nommé Panama.

Mon conseil: j’aime bien marchander! Mais pensez aussi que l’argent que vous dépenserez auprès d’un artisan local c’est de l’argent injecté dans l’économie locale. Alors restez raisonnables ;) 

 Au passage, ne manquez pas le marché d’artisanat de Otavalo  sur la Plaza de los Ponchos, un marché typique andin situé à 2 heures de la capitale Quito.

Du côté des agriculteurs, pourquoi ne pas acheter un paquet de café fraîchement torréfié après avoir fait une visite de la fabrique locale de la vallée d’Intag.

Au détour de votre voyage il y aura milles et une manière de se porter volontaire et contribuer à un tourisme solidaire plus conscient et respectueux. 

N'hesitez pas à me contacter ou à m'écrire dans le forum lors de la préparation de votre voyage pour des conseils et des adresses pratiques ou lors de votre arrivée à Quito pour un traditionnel briefing gratuit de bienvenue ou pour avoir pendant votre voyage l'assistance francophone 24/7 et des réductions dans des dizaines d'établissements avec notre Carte Premium.

A bientôt

Léon de Quito ! 

 





Découvrez plus

Conseils pour préparer votre circuit seul ou en famille, détails sur l'argent, le visa, les assurances, le règlements à connaître, etc.