Préparer, Profiter, Partager

Visiter le parc Las Cajas et ses alentours

Tout savoir sur le parc national Las Cajas et ses paysages détonants dans le panorama équatorien .

En bref: Fans de nature, animaux, tranquillité? Le Parc Cajas est le lieu entre Sierra et cóte Pacifique, au sud du pays!

Ce parc est l’un des immanquables du sud de l’équateur, un écrin de verdure en altitude pour des excursions inoubliables en pleine nature. Il est l'une des 50 aires protégées envisagées dans le cadre du Système national d'aires protégées du pays, en raison de la grande richesse de la flore et de la faune qu'il abrite.


Le parc National Las Cajas

En 2013, la zone est déclarée patrimoine mondial de la Biosphère et c’est un passage transité à l’époque des incas, une partie du Chemin de l’Inca traverse le parc et il reste même un vestige de la route qui reliait Tomebamba au Tambo de Paredones (Molleturo), sur la route stratégique entre les hauts plateaux et la côte. Ce sentier est praticable sur 4 km restauré au sein du parc, entre la grotte de Luspa et le lagon de Mamamag.

Dans cet écrin de verdure, vous y découvrirez les paysages typiques du Paramo et les centaines de lacs vous permettront de faire des excursions inoubliables dans cette contrée sauvage. On y monte à 4000 mètres d’altitude, une improbable étape entre Cuenca à 2500 mètres et Guayaquil, au niveau de la mer. Grâce à l’application proposée par le parc, il est facile de se repérer sur les sentiers et vous pourrez y aller en toute autonomie. Attention toutefois, le brouillard fait partie du lieu : à ces hauteurs, on a souvent la tête dans les nuages ! Mais profitez de ce petit bout d’Ecosse à la sauce andine, il est unique au monde…

Le parc Las Cajas se trouve à environ 30 km de Cuenca, soit environ 40 minutes de route en direction de Guayaquil. Il est possible de s’y rendre en bus ou le plus pratique avec son propre véhicule. L’entrée du parc est gratuite, tout comme le parking.

Nous sommes encore en altitude, généralement, vous serez à la fin de votre voyage mais au cas où, lisez mon article concernant le mal d’altitude

  A savoir : c’est l’un des rares endroits à cette altitude en Equateur qui n’est pas enneigé.

Le parc national El Cajas en quelques chiffres c’est :

  • 285 km² de superficie

  • 786 lacs

  • Plus de 150 espèces d’oiseaux (colibris géants, metaltails à gorge violette, condors …)


Vous aimez les colibris? Vous en verrez aussi une flopée à Mindo
, un écosystème de forêt nuageuse à l’ouest de Quito, avec des cascades, des papillons,  une végétation luxuriante. Un autre excellent spot pour les amoureux de la nature !

  • Plus de 40 espèces de mammifères (lamas, pumas, loups, ours à lunettes, tapir andin …)
  • Et enfin 15 espèces d’amphibiens (Atelopus, Telmatobius …)
  • Plus de 140 espèces végétales (arbres polylepis, chuquiragas orangés, espeletias, paramo …) 

Le saviez-vous? Le Polylépis est aussi appelé l’arbre de papier. Il se trouve dans les zones de paramos et il en existe 8 variétés en Equateur. Il existe depuis 2 à 4 millions d’années et est resté depuis inchangé. Vous pourrez en trouver dans la Réserve de El Angel, vers la frontière nord avec la Colombie et également dans le Parc National du Chimborazo , où il seront accompagnés des vigognes..

Avec ses collines, ses différentes lagunes et la présence de brume, le parc a des allures d’Ecosse. Il ne manque plus que le monstre de Loch Ness pour s’y croire.  Le meilleur moment pour visiter le parc est entre juin et août pour profiter du grand soleil et des circuits de randonnées variés mais pour ceux préférant l’ambiance brumeuse et mystérieuse de l’Ecosse l’intersaison peut aussi s’envisager.

Tout comme la Réserve Écologique de El Angel ( où se trouve aussi des polylépis), le parc du Cajas est réputé pour ses truites excellentes, vous pourrez d’ailleurs en pêcher si le coeur vous en dit.

Pour l’accès au parc, il faut s’annoncer et s’enregistrer à la cabane du gardien sur le parking. Une fois à l’intérieur, il existe de nombreuses randonnées avec sentiers balisés, généralement entre 2h et 6h, avec la possibilité de camper (zones spécifiques) sur place pour les adeptes qui souhaiteraient effectuer des treks sur plusieurs jours. Un guide n’est pas obligatoire pour une promenade à la journée mais pour les groupes de plus de 4 personnes et pour le trekking sur plusieurs jours, il est impératif d’en prendre un.

Il est recommandé d’avoir avec vous des vêtements chauds car il y a généralement beaucoup de vent et les pluies seront peut-être au rendez-vous, 2 litres d’eau, des snacks, de bonnes chaussures de marche, un imperméable, de la crème solaire, chapeau/casquette, lunettes de soleil …. Plusieurs circuits de randonnée vous attendent, Autant avoir l’attirail pour une périple réussi. ;-)

Que visiter aux alentours

Pour la construction de votre itinéraire sachez que le parc El Cajas se trouve à proximité de nombreux autres points d’intérêt comme :

  • Cuenca (à 30 km), la capitale culturelle de l’Equateur avec son centre colonial, ses musées et ses églises sera une étape appréciée, n’hésitez pas à goûter le mote pillo, une spécialité savoureuse!

  • Guayaquil (à 150 km) ou aussi nommée « la perle du pacifique », un dépaysement garanti surtout si vous revenez du parc Las Cajas grâce à son climat presque tropical et sa situation en bord de mer.

  • La réserve écologique de Mangroves Churute (à 140 km) pour profiter des mangroves et observer singes, oiseaux, insectes et plantes endémiques. J’ai un petit secret qui pourra vous accueillir dans ses cabanes et vous accompagner à la découverte de cet écosystème particulier.

  • Vilcabamba (à 270 km)ou aussi appelé « la vallée des centenaires » et son ambiance tranquille où la nature et la relaxation sont mises à l’honneur. Les randonneurs seront ravis de profiter des grands espaces et du climat tempéré.

  • Le Parc national Podocarpus (à 290 km) avec une faune et une flore incomparables. La destination rêvée des ornithologues avec plus de 560 espèces d’oiseaux.

  • Saraguro (à 160 km),  un village qui se caractérise pour l’authenticité de ses communautés indigènes et qui fait découvrir sa culture et ses traditions andines aux voyageurs. Vous verrez les habitants vêtus de manière traditionnelle.

 

S’il vous reste des questions sur le parc Las Cajas (ou autre) pour votre voyage en Equateur, le bon endroit pour les poser c’est le Forum ToutEquateur, je vous y répondrai en priorité. L'inscription est gratuite et prend quelques secondes. L'équipe ToutEquateur peut aussi vous rencontrer à Quito lors de votre arrivée pour un briefing personnalisé si vous préférez, il suffit de demander. 

A très bientôt,

Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur