Préparer, Profiter, Partager

Le parc national de Machalilla en Équateur : une des dernières forêts tropicales sèches au monde

Le parc de Machalilla, un incroyable rendez-vous à la côte équatorienne ... Je vous dis tout !

En bref : Vous voyagez sur la Côte Pacifique Équatorienne, vous rêvez de voir la faune et la flore du pays, alors le Parc National de Machalilla est fait pour vous ! Je vous dévoile tout ce que vous devez savoir...

Le Parc National de Machalilla, rendez-vous en Amazonie Équatorienne

Le Parc national de Machalilla a été créé en juillet 1979 et tient son nom d’une  culture précolombienne présente avant que les espagnols viennent pointer le bout de leur nez sur le continent. Il est situé sur la côte centrale de l’Océan Pacifique, dans la province de Manabi, en Équateur. Une grande partie du parc de Machalilla est couverte de forêts primaires qu’on pourrait qualifier de «forêt tropicale sèche», il possède d’ailleurs l’une des deux dernière forêt tropicale sèche au monde!  Savez-vous pourquoi? Les arbres se sont adaptés et pendant la saison sèche de juin à décembre, les arbres perdent leurs feuilles pour économiser l’eau; et oui, l’adaptation à l’environnement fonctionne aussi pour les plantes.

Vous pouvez le visiter via plusieurs sentiers, les six premiers mois de l’année, on peut définir sa forêt comme « normale » et les six autres, les arbres perdent toutes leurs feuilles pour pouvoir économiser l’eau qu’ils leur restent dans les racines. C’est du coup ce qui différencie une forêt tropicale sèche d’une forêt humide. Vous y verrez une végétation luxuriante, des paysages, plages de sable fin, baies ou encore falaises. Un réel musée naturel de l'histoire précolombienne de l'Équateur et de l'Amérique du Sud.
Le Parc de Machalilla est l’un des sites protégés d’Équateur les plus étendus de la côte du pays. Il est connu pour son immense et importante biodiversité. Il compte plus de 55 000 hectares terrestres et plus de 14 000 hectares de zone marine. Il devrait probablement bientôt faire partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y trouve également quelques sites archéologiques, appartenant principalement à la culture Manteno. Au cœur de la forêt du parc, vous retrouverez l'île de La Plata, l'île de Salango, Salango, La Playita, la commune d’Agua Blanca ou encore la fameuse plage de Los Frailes.
Et le prix du parc alors ? Bonne nouvelle, le Parc de Machalilla est gratuit! Et encore mieux, sachez que tous les parcs nationaux sont gratuits en Équateur excepté l’archipel des Galápagos, plutôt pas mal non ? Voici de quoi prévoir des treks et des visites dans la forêt amazonienne et la cordillère des Andes !

Que faire dans le Parc de Machalilla :

Au-delà de profiter de la biodiversité et de l’écosystème que peut vous offrir le Parc Machalilla, certains points peuvent être considérés comme des immanquables de celui-ci.

Isla de la plata : une bonne alternative aux Galápagos

Si vous auriez aimé faire une croisière sur l’archipel des Îles Galapagos, mais que votre budget ne vous le permettait pas … Alors l’Isla de la Plata est faite pour vous !  Elle fait partie de la réserve marine du Parc Machalilla et elle est située à une quarantaine de kilomètres de Puerto Lopez. Elle se visite obligatoirement accompagné d’un guide naturaliste et agréé du Parc. Vous adorerez le nombre important d’espèces qu’abrite cette île. Parmi elles, je vous présente les fous à pieds bleus et les frégates.

Saviez-vous que la couleur particulière des fous à
pattes bleues diffère si c'est un mâle ou une femelle. Plus le bleu est intense, plus cela intéresse les femelles. De plus, la diversité des poissons et des animaux marins qui peuplent les côtes attirent l'attention des amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling, car elle constitue un très bon spot ! Et oui, poissons colorés et tortues marines vous attendent autour du petit récif corallien qui entoure l’île. Vous pourrez aussi en profiter lors de la baignade avec masque et tuba, l’après-midi de la visite.  Avec un peu de chance, vous pourrez même entendre le chant des baleines à bosse lors de votre traversée. En saison bien sûr, de juin  à septembre.

Plage de Los Frailes : la plus belle du pays 


C’est l'une des rares plages qui conserve encore ses caractéristiques naturelles. Car l’Homme n’y a pas apporté ses modifications. Pour l’atteindre, une magnifique traversée dans 
la forêt sèche avant d’arriver à destination : plage de sable blanc et eau turquoise vous attendront. Elle est libre de toute construction et est sûrement la plus propre de tout le pays.  Un vrai paradis pour nager et un peu de farniente. De nombreuses activités nautiques (regardez ici nos articles sur les sports extrêmes) peuvent également se faire. Et oui, le surf est possible sur de nombreux spots le long de la côte et aussi aux Galapagos.



La commune d’Agua Blanca


La
commune d’Agua Blanca est située à environ 5 kilomètres au nord de Puerto López. Elle vous offre une destination où la nature, la culture et l'histoire se rencontrent. Le Musée Ancestral d'Agua Blanca conserve les  vestiges archéologiques de la culture Manteña qui remonte à plus de 5000 ans. Vous y trouverez aussi une piscine d’eau soufrée, bien pour se nettoyer la peau. Mais attention, si vous voulez mon conseil, enlevez vos bijoux sinon ils seront dissous! Vous pouvez également y faire des bain de boue.

Comment se rendre au Parc de Machalilla ?

Tout d’abord, vous pouvez vous y rendre voiture grâce à la location de votre véhicule. Si vous n’êtes pas véhiculés, des bus de nuit depuis  Quito pour environ 8 heures de trajet et 15 dollars feront l’affaire. De Guayaquil il faut compter environ 4 heures. Une fois arrivés à Puerto Lopez, vous êtes arrivés à la porte d’entrée du Parc de Machalilla ! 
Si vous êtes des amoureux de la nature et que vous aimez les parcs naturels n’hésitez à jeter un œil sur mes articles dédiées à la nature ! Et pour toute autre question sur la préparation de votre voyage en Équateur c’est avec plaisir que je vous répondrai sur le forum du Réseau Solidaire ToutEquateur.

A très bientôt, 

Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!