Préparer, Profiter, Partager

Un voyage musical en Équateur : rythmes et influences

Voyager aux rythmes des musiques équatoriennes : des percussions indigènes aux influences coloniales pour un mix musical des plus vivants.

En bref : L’Equateur est un pays d’Amérique du sud ancré dans une culture aux multiples influences d’ici et d’ailleurs. Que ce soit dans les vêtements traditionnels , la gastronomie ou l’artisanat , on voyage hors du temps dans des traditions ancestrales aux couleurs, saveurs et rythmes typiques d’un pays Andin comme l’Equateur.

Avis aux mélomanes et à tous les curieux du septième art, vous pourriez dans votre circuit voyage en Equateur, vous laisser guider au fil des régions par les rythmes authentiques de la musique Équatorienne.


Des sonorités uniques en Equateur, au fil des générations

La musique Équatorienne est riche d’influences ancestrales venant des peuples indigènes mais aussi coloniales de par son passé. Aujourd’hui, il est difficile de connaître la musique propre à l’Equateur, les partitions nous transportent dans différents univers tel un accordéon de genres musicaux. 

Des influences d'ici et d'ailleurs

La musique en Equateur a pris son souffle à l’époque des tribus indigènes où la danse et le chant étaient considérés comme des cultes sacrés en connexion avec les éléments de la nature.



Ils utilisaient des matériaux naturels et locaux pour fabriquer à la main leurs propres instruments de musique andins. A partir des tiges de la famille du bambou, de petits os d’animaux, de plumes et d’autres matériaux végétaux, ils fabriquaient des instruments de percussion et à vent telles que le Pifan, le Pingullo, la flauta, la bocina, el cacho. Pour certains nous pouvons les retrouver en exposition au sein des marchés d’Otavalo .

Puis à l’époque coloniale, la musique était principalement de caractère religieux. Les musiciens jouaient alors durant les évènements religieux au cœur des chapelles et églises locales. Les principaux rythmes musicaux n’étaient que des lyriques religieuses sacrées ou des chants de Noel. 

Ce n’est que dans la moitié de 19ème siècle que la musique se mit au diapason et pris de l’ampleur grâce à la création du conservatoire de musique fondé par le Président Garcia Moreno. Plusieurs artistes musicaux sont montés sur le devant de la scène et ont redonné les notes aux rythmes musicaux traditionnels tels que le « Pasillo » Équatorien qui par la suite deviendra le genre musical le plus populaire en Equateur. Julio Jaramillo Laurido ou encore Paulina Tamayo ( artiste contemporaine) sont deux artistes très reconnus pour avoir impulsé la musique nationale telle que le Pasillo, l’Albazo, le Pasacalles. 

Si vous êtes curieux, vous pouvez écouter une des chansons de Paulina Tamayo : « Ecuador en mi corazón », une des plus connues et écoutées, même par Léon qui l’a dans sa playlist ! 

Ces dernières années, l’ouverture du pays à l’international a influencé les genres et goûts musicaux des Equatoriens. Même si la musique populaire nationale reste le Pasillo ; la musique étrangère a pris également le devant de la scène. A la radio ou dans les bars dansant, on écoutera régulièrement de la cumbia, tangos, boleros mais aussi du reggaeton, de la bachata ou salsa, influencés par les autres pays latinos.

Top 5 des genres musicaux en Equateur

Léon a décidé de vous partager sa playlist préférée !  Voici les 5 genres musicaux les plus répandus et traditionnels en Equateur. 

  • « El Pasillo » a surgi en Equateur et également en Colombie à la fin du 19ème siècle. Les paroles des chansons du Pasillo sont généralement mélancoliques avec des thèmes relatifs à la nostalgie et à l’amour. Le Pasillo est considéré aujourd’hui comme une musique nationale, il y a même une danse traditionnelle qui lui est associé. 

  • « El Sanjuanito » est une musique de tradition andine, présente également en Colombie. Cette musique est nettement plus vivante et rythmé que le Pasillo et est communément joué lors de fêtes traditionnelles dans le pays. Le Sanjuanito a aussi sa danse typique et folklorique. 

  • « El Pasacalle » est une musique de descendance coloniale, en provenance d’Espagne. Comme le stipule le nom, cette musique populaire était jouée dans les rues durant l’époque Baroque et interprété par des musiciens ambulants qui divertissaient les passants avec des mélodies très vivantes et engageantes. 

  • « El Albazo » est né dans la région des montagnes Équatoriennes et a été influencé de la culture métisse et créole où les rythmes sont vivants et enivrants. Les instruments utilisés sont le Requinto, sorte de petite guitare utilisée par beaucoup de groupes de musiques Équatoriens. Le Albazo s’est aussi le répertoire favori de la chanteuse Équatorienne de renommée internationale : Paulina Tamayo.

  • « El Yaraví » du dialecte Quechua “Yarawek” signifie chant d’amour triste, issus des indiens Quechuas. C’est un genre musical de culture métisse et de descendance espagnole qui se joue communément durant des funérailles; les paroles et les sons sont très mélancoliques et provoquent les larmes des auditeurs. Même Humbolt n’a pas compris à l’époque, il l’a d’ailleurs dit dans ces termes : "Les Équatoriens sont des êtres rares et uniques: ils dorment paisiblement au milieu de volcans impeccables, ils vivent pauvres au milieu de richesses incomparables et ils se réjouissent d'une musique triste".

Je suis encore en apprentissage de tous ces genres musicaux ayant influencé la culture du pays; mais vous pourrez sûrement trouver pleins d’autres détails illustrés de la musique Équatorienne dans les carnets de voyage de ToutEquateur .

Des styles musicaux propres selon les régions d'Equateur

Comme j’ai tendance à le dire, nos régions ont du talent et valent le détour et la curiosité. De la région Andine aux portes de l’Amazonie, les différentes ethnies Équatoriennes savent donner rythme et couleurs aux différents événements traditionnelles qui se présentent tout au long de l’année dans le pays. 

Que faire en Equateur ? , et bien si vous ne savez pas encore, c’est par ici que vous allez swinguer durant votre voyage dans le pays. Et si vous mêliez rythmes musicaux et voyage ?

Des régions ancrées dans le groove musical

Le sud de l’Equateur a aussi ses attraits festifs. La petite ville coloniale de Loja est la capitale des arts du spectacle et est reconnue pour sa diversité culturelle et musicale à travers de nombreux événements qui ont lieu chaque année. Si vous vous baladez dans ses ruelles historiques vous pourriez faire un crochet par « el Museo de la Mٗúsica de la Pio Jaramillo Alvarado » et apprendre davantage sur la musique folklorique de la province. La ville a également vu naître d’illustres musiciens équatoriens comme Salvatore Bustamante Celi, Marcos Ochoa Muñoz ou encore Edgar Palacio. Vous pourriez aussi lors de votre balade tomber par chance sur l’un des concerts donnés à ciel ouvert au sein du « parque de la música » où règne une belle statue à l’effigie de la musique, si cher à la ville de Lonja.

De passage dans la capitale à Quito, après une visite matinale du centre historique classé patrimoine de l’UNESCO  et du musée du célèbre peintre Guayasamin , vous pourriez passez l’après midi au sein du parc archéologique Rumipamba et découvrir « la casa de la música » au design architectural surprenant depuis l’extérieur. Reconnu comme la meilleure salle de musique d’Amérique Latine pour l’acoustique exceptionnel de sa salle de concert ; il est possible d’assister à des concerts, des récitals de prestigieux artistes. De quoi vous programmer une sortie culturelle durant votre séjour à la capitale, Quito. 

Durant le briefing avec ToutEquateur  , n’hésitez pas à me demander  les bons plans et visites culturelles à faire sur Quito tout comme où aller boire un verre   en soirée. 

Si vous souhaitez connaître davantage sur la musique populaire et nationale Équatorienne, telle que le Pasillo ; à Guayaquil vous pourrez visiter le « Museo de la Música » a l’effigie d’une des icônes de ce genre, Julio Jaramillo. Le musée a pour but de diffuser le patrimoine musical Équatorien a travers le parcours de l’artiste Julio Jaramillo. 

Et si vous n’avez pas prévu l’une des ces destinations dans votre circuit en Equateur, vous trouverez également votre bonheur sur l’un des marchés d’artisanat comme à Cuenca  où se vendent différents instruments de musiques fait main. De quoi constituer un souvenir d’Equateur ou un cadeau pour vos proches. 

Un rythme festif pour chaque célébration

Il est fort possible que sans le vouloir vous tombiez par chance sur un événement local et festif pendant votre voyage en Equateur. Suivant le calendrier de l’année, les fêtes religieuses et celles spécifiques à certains villages se succèdent et offrent un panorama joyeux et festif de la culture Équatorienne. 



L’un des époques à ne pas rater, c’est bien le carnaval durant le mois de février ou mars (suivant le calendrier de l’année). Ce sont 4 jours très festifs où se mêlent musique, chants, danses et costumes traditionnelles. C’est dans la ville andine de Guaranda que le carnaval est réputé pour être le plus festif. Des milliers de personnes se rassemblent dans les rues pour assister au fameux défilé de chars décorés.

Dans la province d’Esmeraldas, il existe un spectacle de musiques et de danses à ne pas manquer durant la période du carnaval : c’est la « Marimba Esmeraldeña ». La musique est d’influence africaine et se joue avec des instruments dérivés de cette culture à base de bois telle que la marimba, el bombo et las maracas. Cette musique très vivante et colorée possède un rythme unique qui lie les deux continents : l’Afrique et l’Amérique Latine. 

A Quito, un évènement culturel fait aussi parler de lui chaque année, c’est le festival de la musique sacrée, programmée dans des grandes Cathédrales et Basiliques telle que la Basilica del voto nacional , un monument néo-gothique reconnu Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est une invitation musicale de grande envergure qui réunit chaque année des milliers de mélomanes et curieux. Et vous, pourquoi vous n’y participeriez-vous pas ?

Comme on dit la musique adoucit les mœurs et même si votre voyage est réglé comme du papier à musique vous pourriez vous laissez tenter par les rythmes musicaux d’une des régions de l’Equateur. Vous l’aurez compris la musique en Equateur, c’est un mélodieux métissage culturel.

Si vous avez un bémol dans votre itinéraire pour conjuguer toutes ses activités culturelles à votre itinéraire de voyage en Equateur, vous avez toujours le forum   et Léon qui sera de bon conseils pour vous écouter et guider.  Il faudra juste accorder ses violons ! ?

N'hesitez pas à me contacter ou à m'écrire dans le forum lors de la préparation de votre voyage pour des conseils et des adresses pratiques ou lors de votre arrivée à Quito pour un traditionnel briefing gratuit de bienvenue ou pour avoir pendant votre voyage l'assistance francophone 24/7 et des réductions dans des dizaines d'établissements avec notre Carte Premium.

A très bientôt, 

Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!



Découvrez plus

Vêtements traditionnels, gastronomie, artisanat, traditions ancestrales: nos articles pour aller à la rencontre des couleurs, saveurs et rythmes de l'Équateur