Préparer, Profiter, Partager

Riobamba : une pause sur la route des volcans

Au centre de l'Équateur, Riobamba est une étape agréable pour rayonner dans la région du Chimborazo

En bref : Riobamba est la ville parfaite pour rejoindre le Chimborazo, El Altar et s'immerger dans les communautés environnantes.


Dans cette petite ville située à 2 750 mètres d’altitude, pas de forêt amazonienne ou tropicale. Vous êtes au cœur de la cordillère des Andes équatoriennes, au beau milieu des sommets enneigés, ces géants endormis. Elle peut constituer une étape passionnante lors de votre traversée de l’Équateur, surtout si vous le faites en voiture.

Un peu d’histoire !

Cette ville qui est aujourd’hui la capitale de la province du Chimborazo a été fondée en 1534 par les Espagnols. Construite initialement près de la lagune de Colta, elle fut un important centre de commerce dans la région et est connue pour ses splendides édifices coloniaux. Malheureusement, en 1797, un tremblement de terre de magnitude 8,3 réduisit la ville à néant, ce qui explique que l’architecture coloniale à son emplacement actuel est assez peu présente. Ces petites secousses, cependant, n’ont pas eu l’air d’effrayer les Équatoriens qui ont construit à proximité.

Humboldt a étudié le séisme lors de son passage dans la ville en 1801/1802. Il a également fait beaucoup d'autres choses intéressantes lors de son expédition le long des Andes avec son compère Bonpland, ce qui provoqua de grandes avancées pour la science. Allez, je vous explique tout cela un peu plus en détail dans ma chronique consacrée à Humboldt.

La ville de Riobamba dispose d’une situation idéale pour rayonner dans le coin. Le Chimborazo est visible de partout dans la ville ! Elle se situe géographiquement au centre du pays, ce qui en fait une pause facile pendant le voyage. Si vous avez une voiture de location, je vous recommande toutefois plutôt de dormir dans la campagne, que ce soit dans une hacienda, chez l’habitant ou dans les communautés, c’est une expérience formidable ! Mais pour les citadins, elle constituera une pause agréable.

Que faire, que voir à Riobamba ?


Si vous passez par cette ville andine, voilà quelques idées pour profiter de ce qu’elle a à offrir !

  • Visiter les églises

Eh oui, même si les tremblements de terre n’ont pas épargné Riobamba, il reste quelques églises des XIXe et XXe siècles. Majoritairement néoclassiques, elles présentent un intérêt architectural de par leur inventivité et l’influence de la culture coloniale. La plus connue est bien sur la façade sculptée de la cathédrale Saint-Pierre (catedral de San Pedro) !

Ne ratez pas le musée du couvent de La Concepción qui permet de revenir sur la riche histoire religieuse de la ville.


  • Profiter des musées

Malgré sa modeste taille, Riobamba a la chance de disposer de quelques musées de qualité. Le musée du train (Museo del Tren) vous en apprendra plus sur l’histoire ferroviaire du pays et vous donnera sûrement envie d’aller faire un tour sur l’une des portions toujours ouvertes au public  De par sa position centrale, Riobamba fut l’un des centres ferroviaires les plus importants du pays.

Le musée anthropologique et ethnographique Paquita de Jaramillo vous permettra d’en apprendre plus sur les différentes civilisation qui se sont succédées dans la région à travers des vestiges archéologiques : les Bahía, Valdivia, Chorrera, Tuncahuán, Tumaco-La Tolita, Jama-Coaque, Guangala, Puruhá et Panzaleo n’auront plus de secrets pour vous ! Cela vous permettra aussi d’avoir une meilleure idée des sites archéologiques que vous pourrez trouver dans les cantons ruraux.

  • Se promener dans les cantons plus ruraux

Les alentours sont riches en balades et en culture ! Alors allez faire un tour dans les paroisses  de la province. Si vous avez peur de vous y perdre, laissez-vous guider par l’office de tourisme qui propose une route des paroisses rurales « Ruta turismo rural en Riobamba ». C’est une façon de sortir des sentiers battus et de vous plonger dans la vie campagnarde locale. Bonnes adresses et escapade en pleine nature garanties !

Je ne peux que vous recommander chaleureusement d’aller passer un peu de temps dans l’association Ahuana qui a considérablement aidé à développer le tourisme rural. La Moya, située à 3 200 mètres d’altitude, est sûrement la plus connue avec son musée de la montagne, un des incontournables pour comprendre toute l’histoire des hieleros, ces hommes qui partaient chercher la glace du Chimborazo. Bien entendu, les locaux seront encore les mieux placés pour vous aider à découvrir des randonnées splendides sur les flancs du Chimborazo. La lagune de Colta à 3 200 mètres d’altitude est toute proche de la ville. C’est l’occasion de visiter les ruines de la première fondation de Riobamba, d’apprendre quelques mots de quechua et d’écouter les légendes populaires des civilisations perdues qui jadis peuplèrent ces contrées. L’église de la Balbanera, construite en 1534 et considérée la première église catholique d’Équateur,  est également toute proche de la lagune.


L’artisanat y est aussi très présent. Acheter en local et en direct, c’est soutenir des savoir-faire millénaires et des produits de qualité. Vous trouverez de la poterie mais aussi des textiles à base de laine de lama !

Laissez-vous aussi imprégner des traditions locales : chaque paroisse a sa fête patronale ! Vous croiserez sûrement une procession. Si vous souhaitez être au cœur de la fête, privilégiez d’effectuer votre voyage lors de la Semaine sainte ou pendant le carnaval.

  • Connaître la gastronomie locale


Riobamba est reconnue pour ses huecas, des estaminets dans lesquels on trouve des trésors de cuisine locale ! Il existe même une route des huecas si vous voulez faire le grand tour et comparer les llapingachos et horneados. Les Riobambeños sont très fiers de leur cerdo horneado (porc au four) et persuadés qu’il est le meilleur au monde ! À vous de nous dire si vous êtes convaincu que cette distinction est méritée ;-). Dans le quartier de La Merced, laissez-vous tenter par les marchés couverts, ouverts 7 jours sur 7, pour tester cette gastronomie copieuse, sans chichis et populaire. Le petit plus : les jus de fruits y sont servis avec de la glace du Chimborazo, une glace millénaire et purissime. Vous voulez savoir quels autres breuvages font partie du quotidien et de la culture en Équateur ? Lisez mon article sur les boissons.


  • Organiser vos randonnées et treks

Si vous envisagez une expédition vers la laguna Amarilla dans le parc du Sangay, une ascension du Chimborazo ou encore une descente à vélo, beaucoup de mes partenaires ont leur bureau à Riobamba. Vous pourrez aussi y trouver de nombreux magasins de matériel de montagne pour peaufiner votre équipement avant de vous lancer dans votre exploration de la nature environnante. Attention au  mal des montagnes, l’acclimatation est incontournable si vous ne voulez faire demi-tour si près du but. D’autant plus que cela représentera une bonne partie de votre budget voyage, en plus des efforts physiques demandés. 

Je vous invite à lire le carnet de voyage des Rochers autour du monde et leur acclimatation pour le sommet enneigé du volcan Cotopaxi. Il est possible de faire des excursions au volcan Chimborazo à la journée, mais il faudra au moins deux jours pour la laguna Amarilla et aller voir le géant El Altar.


Riobamba constitue une agréable pause sur l’avenue des volcans  et une véritable mine d’or culturelle pour qui veut sortir des sentiers battus et profiter d’une région aux coutumes authentiques.

L’équipe et moi vous aidons à élaborer l’itinéraire de votre voyage en Équateur et vous accompagnons pour profiter du pays de façon indépendante !

N'hesitez pas à me contacter ou à m'écrire dans le forum lors de la préparation de votre voyage pour des conseils et des adresses pratiques ou lors de votre arrivée à Quito pour un traditionnel briefing gratuit de bienvenue ou pour avoir pendant votre voyage l'assistance francophone 24/7 et des réductions dans des dizaines d'établissements avec notre Carte Premium.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!


















Découvrez plus

Un parcours par nos coups de coeurs des grands et petits villes et villages de l'Equateur