Préparer, Profiter, Partager

La communauté gay en Équateur au XXIe siècle : la lumière à remplacé l'ombre

L’Équateur est le quatrième pays d’Amérique latine à officialiser le mariage gay. Une jeune génération LGBT bien dans ses baskets.

En bref: Vous avez des doutes sur ce qu'il est autorisé ou pas en Equateur concernant la communauté LGTQI, je vous dis tout!


L’Equateur, comme la plupart des pays d’Amérique Latine, est fortement empreint de religion catholique. Les conservateurs condamnent les amours homosexuelles encore dans de nombreux pays. Le 21ème siècle a vu un changement positif des consciences en Equateur. Jusqu’en 1997, l’article 516 du Code Civil de l’époque considérait comme crime au même titre que l’inceste et la pédophilie, les actes homosexuels pratiqués entre personnes consentantes, crime passible de 4 à 8 ans d’emprisonnement. Le pays a fait un réel bond en avant depuis.

Pourquoi les gays se cachaient-ils avant ?

L’Equateur comme beaucoup de pays d’Amérique du Sud possède des moeurs assez conservatrices.  Les élites dominantes catholiques n’ont pas hésité à encourager la répression de l’homosexualité. Les plus de 40 ans ont donc vécu leurs amours dans la clandestinité. Ils étaient condamnés à mener une double vie et se mariaient officiellement pour ne pas être vus. La communauté LGBTQI vivait donc clandestinement. 
 Jusqu’au début des années 2010, il se trouvait encore en Equateur des « cliniques de désintoxication » où de nombreux gays et lesbiennes étaient internés pour être « guéris de leur mal ». Dans les faits, des centres de tortures, d’humiliations et de destruction tant physique que psychologique au nom d’une foi qui ne tolère pas les sentiments intimes entre personnes de même sexe. Même si de telles initiatives subsistent, elles se sont raréfiées et n’ont heureusement plus pignon sur rue. 

L’ombre du tabou de l’homosexualité est toujours là et les équatoriens LGBTQI conservent donc cette habitude de grande discrétion. Pourtant, la communauté est bien présente et Quito tient désormais tous les ans une Marche des Fiertés, au mois de juin. 

Une reconnaissance rapide et presque entière



En 1998, l’Equateur a été l’un des premiers pays au monde à inscrire dans sa constitution le bannissement de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.
En 2008, le pays adopte les unions civiles entre personnes de même sexe en leur reconnaissant l’égalité des droits des couples hétéros, sauf l’adoption d’un enfant.
En 2016, la loi sur l’identité sexuelle choisie est adoptée. Un individu transgenre peut demander son changement de genre uniquement sur sa propre détermination, et non plus en fonction de ses attributs physiques, par naissance ou par chirurgie.
Le 12 juin 2019, la Cour Constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, légalise définitivement le mariage homosexuel.

Bien que reconnue et acceptée, la communauté LGBTQI est beaucoup moins visible dans le paysage équatorien qu’elle ne l’est en Europe ou en Amérique du Nord où nous ne faisons plus attention aux couples de même sexe qui se tiennent par la main dans les rues, ou s’échangent un baiser dans un parc.

Les villes les plus gay friendly en Equateur

Les décennies de « chasse aux sorcières » sont donc révolues. Mais la communauté LGBTQI reste plutôt refermée sur elle-même. Si l’homosexualité est bien accueillie dans les familles et le monde professionnel,les couples de même sexe s’affichent peu en public. Pour ne pas choquer les hétérosexuels à la sensibilité tabou encore présente, mais aussi pour éviter les actes d’homophobie parfois violents, que l’on rencontre malheureusement dans tous les coins du monde.

Les grandes villes, et de plus en plus dans les régions du pays, voient une culture gay-friendly se développer. Bizarrement, les étrangers gays sont très bien accueillis, pendant que les équatoriens restent encore en retrait.  En tant que touristes, vous n’aurez aucun souci à réserver un hôtel avec une chambre à un lit, ou déguster un dîner romantique avec votre amoureux-se par exemple.

La Marche des Fiertés (“Pride”) a lieu chaque année dans les principales villes du pays et c’est un moment à la fois militant et festif très important pour la visibilité de la communauté LGBTQI équatorienne. Demandez à l’Equipe ToutEquateur pour les détails si vous êtes dans le pays à ce moment là.
Des lieux festifs, des plateformes de rencontres, des clubs poussent un peu partout. Quito et Guayaquil restent les grandes villes où vous rencontrerez le plus de personnes de la communauté LGBTQI. Un petit “San Francisco” émerge en Equateur dans la ville très libérée de Montañita.

Bonus :

  • Pareja

En Amérique Latine, le mot « pareja » s’emploie au féminin comme au masculin. Il se traduit par compagnon-conjoint et compagne-conjointe à la fois. Lorsqu’un latino vous dit qu’il viendra avec ‘mi pareja’, vous ne savez pas si ce sera un homme ou une femme jusqu’à ce que vous l’ayez devant vous. C’est joli n’est-ce pas ?

  • Le Rainbow flag

Devenu le symbole du mouvement LGBTI dans le monde, le drapeau arc en ciel est aussi le drapeau de certains peuples andins en Equateur et en Bolivie pour représenter l’héritage de l’empire Inca.  Ouvrez l’œil avant d’aller embrasser chaleureusement de potentiels nouveaux amis!

  • Diane Rodriguez

Née Luis Benedicto Rodriguez Zambrano à Guayaquil en 1982, aujourd’hui Diane Marie Rodriguez Zambrano est une figure emblématique de la lutte contre les discriminations. Impliquée dans l’activisme social et politique, elle a créé en 2008 l’association Silueta X, luttant entre autres contre l’homophobie et l’intolérance faite aux minorités sexuelles. Ses campagnes sont soutenues par des organismes nationaux et internationaux. L’association édite et publie la revue Victor-Victoria. Diane Marie a aussi écrit une série de contes pour enfants, « Bénédicto se sent être fille »

Côté vie privée, elle a annoncé sur les réseaux sociaux que son fiancé Fernando Machado était enceint(e) de leur premier enfant. Un beau garçon prénommé Sununu, Révolution de l’amour en langue guarani, est arrivé dans la famille en 2016.



Si vous voulez des bonnes addresses ou d'avantage de conseils lors de votre voyage en Equateur n'hesitez pas à me contacter.
A très bientôt, 


Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!





Découvrez plus

Conseils pour préparer votre circuit seul ou en famille, détails sur l'argent, le visa, les assurances, le règlements à connaître, etc.