Préparer, Profiter, Partager

Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Équateur

Panorama des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO que vous pourrez trouver en Équateur (Quito, Cuenca, Galápagos, chemin de l'Inca...)

En bref: Je fais le tour avec vous dans cet article des sites classés par l’UNESCO pour leur importance universelle et pour l’importance de leur préservation.

Si vous aviez besoin d‘une preuve de plus que l’Équateur mérite le détour, la voici ! Avec son patrimoine naturel, culturel (matériel et immatériel), le pays est définitivement une destination à ne pas rater. Je fais le tour avec vous dans cet article des sites classés par l’UNESCO pour leur importance universelle et pour l’importance de leur préservation. 

Patrimoine naturel de l’Équateur


Archipel des Galapagos


Les îles qui composent l’archipel des Galapagos et l’espace maritime qui les entoure sont inscrits au patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1978. Les îles des Galapagos sont uniques en leur genre et ont une valeur universelle exceptionnelle. Elles constituent un observatoire et laboratoire à  ciel ouvert (rendu célèbres par les travaux du célèbre naturaliste
Charles Darwin, que ce soit sur terre ou en mer. On y trouve des nombreuses espèces endémiques (qu’on ne trouve que dans cette région du monde), à la fois terrestres et marines, tel que le cormorant aptere ( qui ne peut pas voler). Les fameuses tortues géantes  existent aussi aux Seychelles, mais c’est évidemment une autre espèce que celles présentes aux Galapagos.



Il est aujourd’hui possible de se rendre sur les îles Galapagos afin d’en observer la biodiversité, notamment avec des
croisières en catamaran, yacht ou encore voilier à moteur ou en séjour terrestre ou en avion depuis Quito ou Guayaquil  pour un séjour terrestre . Si voue étez intéressé, vous pouvez aussi me consulter sur les meilleures options disponibles pour vos dates de voyage.

Parc National Sangay


Le Parc National Sangay est entré au patrimoine naturel de l’UNESCO en 1983. Il est situé entre la cordillère des Andes et la forêt amazonienne, au nord-est de la
ville de Cuenca (un peu moins de 5h de route) et tout proche de la ville de Riobamba  et Baños.

La richesse naturelle exceptionnelle du parc Sangay s’explique avant tout par la variété des écosystèmes qui le composent. Forêts tropicales humides, prairies des hauts plateaux, forêts de nuages, glaciers enneigés, volcans en activité… Cette diversité d’environnements permet d’observer une des séries d’habitats écologiques les plus complexes au monde. On peut de plus trouver dans le parc des espèces menacées tel que le condor des Andes ou le tapir de montagne. 

Comment découvrir le parc Sangay ? 

Il est possible de fair un trek dans le parc à la découverte de toute la biodiversité qu’il a à offrir et du volcan Altar  qui se trouve dans le parc. Ce trek inoubliable vous permettra d’approcher l’un des plus beaux volcans équatoriens ! Si ça vous intéresse n’hésitez pas contacter mon partenaire pour voir ce qu’il est possible d’organiser selon vos envies. Si vous souhaitez vous attaquer au Sangay, un volcan toujours bien actif, comptez une bonne semaine pour vous enfoncer dans le parc et atteindre le volcan. C’est un véritable défi sportif mais jamais vous ne vous sentirez plus seul au monde que pendant cette expédition…

Le géoparc de l’Imbabura


Au Nord de Quito, tout proche de la région d’Otavalo , se trouve le volcan Imbabura. Tout proche du lac San Pablo, ce géant des Andes a été reconnu en 2019 “Geoparc” par l’UNESCO. C’est l’un des 41 sites au monde pouvant s’enorgueillir de posséder ce titre destiné à reconnaître les caractéristiques géologiques d’un site et à encourager sa conservation. L’endroit est en effet de toute beauté: randonnées, lagunes, thermes… ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’importance géologique mais aussi culturelle du “Taita” Imbabura. 

Patrimoine culturel


Centre historique Quito


La ville de
Quito (2800 et quelques mètres d’altitude) est la capitale de l’Équateur. Fondée par les  colons espagnols vers 1534, le centre historique de Quito, a été construit sur les ruines d'une ancienne ville inca. Il est considéré comme le mieux préservé d’Amérique Latine. C’est d’ailleurs dès 1978 qu’il fut reconnu comme patrimoine mondiale de l’UNESCO. Son inscription sur la prestigieuse liste a permis d’assurer sa protection au fil des années. 

La ville réunit des traditions indigènes et européennes qu’on peut observer dans les monuments historiques de San Francisco, San Domingo, San Augustin, La Compania, La Merced, le Sanctuaire de Guapulo et la Recoleta de San Diego, pour ne citer que les principaux. 

Quito sera surement votre première étape en arrivant en Équateur. Si vous cherchez un hôtel de confiance où dormir lors de votre arrivée à Quito, n’hésitez pas à jeter un oeil du côté des hôtels Chez Léon sur Quito ! 

Centre historique Cuenca


Au coeur des Andes de l’Équateur,
Cuenca est la troisième ville du pays. Son centre historique colonial date de 1557 et suit le plan d’urbanisation des villes qu’on peut trouver en Espagne à cette époque.  

La ville a par la suite été modernisée au XIXème siècle grâce à sa prospérité économique, principalement liée à la vente de quinine (plante qui agit naturellement contre la fièvre et le paludisme) et de chapeaux de paille (dont le fameux chapeau de Panama.) 

La ville a tout de même conservé son son image de ville coloniale originale. Son centre historique est habité et jouit d'une vie sociale traditionnelle active, offrant beaucoup d’authenticité.  

Si vous faites un arrêt à Cuenca, j’ai déniché pour vous des hôtels sympas que je vous invite à aller voir. Du charme traditionnelle de l’établissement colonial au petit havre de paix au coeur du centre historique, il y a forcément une option pour vous ! 

Chemin des Incas (Qhapaq Ñan)




Long de plus de 30 000 kilomètres, le Qhapaq Ñan (“Chemin royal” en quechua) est un réseau de routes construit par les Incas pendant plusieurs 

siècles. Ce chemin était l’axe majeur du développement politique et économique de l’Empire Inca, facilitant la communication et le transport de marchandises.

Le chemin reliait les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 mètres d'altitude) à la côte, en passant par des forêts tropicales chaudes, des vallées fertiles et des déserts absolus. Il a atteint son expansion maximale au XVe siècle, lorsqu'il s'est étendu sur toute la longueur des Andes, reliant Santiago de Chile à San Juan de Pasto (Colombie) en passant par la ville de Cusco au Pérou. 

Le réseau routier andin de Qhapac Ñan, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2014, comprend 273 sites, répartis sur plus de 6 000 km, qui ont été sélectionnés pour mettre en valeur les réalisations sociales, politiques, architecturales et techniques du réseau. 

En Équateur, vous pouvez voir une portion du “Chemin royal” qui s’étend sur une soixantaine de kilomètres. Cette partie relie le village  d'Achupallas (dans la province de Chimborazo) au site inca d'Ingapirca (province du Canar). La route grimpe pour culminer, à 4 350 mètres d’altitude et constitue une randonnée exceptionnelle hors des sentiers battus. 


Comment découvrir le
Qhapaq Ñan en Équateur ? 

Vous pouvez suivre les pas de cette grande civilisation Inca en partant du village d’Achupallas pour terminer aux ruines d’Ingarpica, important site archéologique Cañari puis Inca, lors d’un trek. C’est une des treks en Équateur que je vous recommande le plus chaudement. Au programme, une marche de 2 à 3 jours  à la découverte de panoramas somptueux, de lacs andins scintillants , de vestiges incas (ponts, murs…) et d’une incroyable sensation de remonter le temps ! Le trek étant assez long, les possibilités de se perdre sont importantes et c’est pour cela qu’il peut être judicieux de louer l’aide d’un guide. Un GPS,  des cartes et un bon équipement peuvent faire l’affaire pour les plus expérimentés. 

Patrimoine culturel immatériel


En plus des différents sites remplis d’histoire que l’on peut visiter en Équateur, des traditions et des savoir-faire sont aussi classés au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.  

Langue et manifestations culturelles du peuple Zápara

Le peuple Zápara vit dans une région de la forêt amazonienne entre le Pérou et l'Équateur. Ils sont les derniers représentants d’un groupe de plusieurs populations partageant les mêmes origines et des langues de la même racine. Leur langue et fêtes sont inscrites depuis 2008  car elles constituent l’héritage de toute une région

Ils ont développé une culture orale (autrement dit une langue) particulièrement riche, surtout en connaissance de leur environnement naturel, comme en témoignent leur abondante terminologie sur la flore et la faune et leur connaissance des plantes médicinales de la forêt.

Si vous avez envie de faire une excursion en Amazoniependant votre séjour en Équateur, ou encore d’échanger avec des communautés locales, sachez que le Réseau Solidaire ToutÉquateur peut vous aider à organiser tout ça ! 


Tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien


La technique de tissage traditionnel  du chapeau de paille équatorien en fibre de palmier (connu sous le nom de
chapeau Panama), est classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO seulement depuis 2012. Le chapeau de paille toquilla est tissé avec les fibres d'un palmier particulier qui pousse sur les côtes de l'Équateur. Selon sa qualité et la finesse du chapeau, le tissage peut durer d'un jour à plusieurs mois. Si vous voulez découvrir cet artisanat, il faudra vous rendre de les villes de Montecristi prôche du Parc National Machalilla ou Cuenca principalement. 


Musique Marimba et chants et danses traditionnels de la province d'Esmeraldas



Les Marimba sont une population d’origine africaine installée dans la région du Pacifique Sud en Colombie, ainsi que dans la province équatorienne d'Esmeraldas. Les membres de cette communauté chantent principalement des
histoires et des poèmes, en accompagnant leurs performances de danses rythmés, lors de divers événements religieux, rituels ou festifs. La musique de marimba est jouée avec un xylophone en bois de palmier, équipé de tubes de bambou résonants, et est accompagnée par des tambours et des maracas. Cet élément du patrimoine culturel immatériel est classé depuis 2015 et est encore profondément ancré dans les familles, ainsi que dans les activités de la vie quotidienne. C’est une façon de découvrir un autre pan de la culture équatorienne, fortement marquée par les migrations et les métissages.


Il est possible de découvrir leurs danses et leurs coutumes lors des
carnavals en Équateur. La date est variable mais correspond aux jours qui précèdent le Carême, et pendant cette période tout le pays est en fête !

Voilà mes amis voyageurs! Ce petit pays a donc son pesant de sites reconnus mondialement pour leur caractère unique, que ce soit du point de vue culturel, architectural ou encore naturel. Si vous voulez mon avis, il en manque quelques-uns que j’aimerais bien voir sur la prestigieuse liste dans les prochaines années mais je vous conseille de venir les voir avant qu’ils ne deviennent trop populaires ;) 

L’équipe et moi sommes toujours disponibles pour vous aider à organiser votre voyage alors n’hésitez pas! J’attends de vos nouvelles. 

A bientôt!

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

 

Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur