Préparer, Profiter, Partager

La météo en Equateur

Quel climat fait-il au milieu du monde ? Quelle est la meilleure période pour profiter des 4 mondes de l'Équateur ?

En bref : Vous avez le projet de venir en Équateur et vous vous demandez quel temps vous aurez pour votre voyage. Vaut-il mieux prévoir un short ou un gros pull ? Si vous pourrez randonner au soleil et bronzer sur la plage ou si vous passerez vos journées sous la pluie ? Je vous aide à choisir la meilleure date pour votre aventure équatorienne. Bienvenue sur la chaîne météo de Léon!

Point météo en Équateur : quand partir ?

Alors, comme la majorité des voyageurs, vous avez sûrement commencé par aller voir les prévisions météo sur Internet ou votre smartphone. Comme eux, vous étiez donc désespéré de voir qu’il allait pleuvoir tous les jours ! Rassurez-vous ! Heureusement pour vous (et pour moi), ici les prévisions ne veulent rien dire : c’est un peu comme la Bretagne, il peut y faire beau quatre fois par jour ! Ne vous découragez donc pas, vous aurez à coup sûr du soleil en venant, de la pluie aussi sûrement, mais cela ne dure pas. Je vous partage une blague quiteña très représentative de cette météo capricieuse : « Tu n’aimes pas le temps qu’il fait ? Traverse donc la rue, le trottoir y est bien ensoleillé ! »

De par sa position, le climat de l'Équateur se veut équatorial (malin !), il y a donc très peu de variations dans l’année. Cependant, le découpage géographique amène aussi un décalage climatique important entre les 4 régions du pays. On n’appelle pas ce petit bout de terre le pays des quatre mondes pour rien !

Quant aux saisons, pas d’été ni d’hiver mais une saison sèche et une saison humide. Le changement climatique n’épargne pas l'Équateur et les saisonnalités sont de moins en moins marquées. Il est difficile de prévoir au jour le jour le temps qu’il fera, mais pour vous simplifier la compréhension, je vous propose un petit passage en revu des grandes tendances météorologiques. Et si vous regardez la météo pour savoir quand partir vu la faible différence entre les saisons, gardez surtout en tête qu’en Équateur, la haute saison touristique s’étend de juin à septembre. Quitte à éviter les prix hauts et « la foule ».

Quelques généralités sur la météo en Équateur 

  • Ici, les arbres ne sont jamais sans feuilles, sauf dans la réserve de Machalilla, l’une des deux dernières forêts tropicales sèches au monde où les arbres perdent leurs feuilles pour résister à la période sèche (de juin à décembre).

  • Le  lever du soleil se fait toute l’année vers 5 h 30-6 h 00 et le coucher du soleil vers 18 h 00-18 h 30.

  • Le crépuscule est très court et la lumière baisse vite (avec la température).

Les changements dans l’année sont modérés et il y a surtout des différences entre les régions, les moments de la journée ou les années (avec le phénomène de El Niño). La distinction la plus pertinente est entre la saison sèche et la saison des pluies. Par contre, le réchauffement climatique et le manque d’investissement dans les prévisions météorologiques rendent les pronostics très compliqués (à la décharge de ceux qui se risquent à ces prévisions). Ne vous fiez donc pas trop aux bulletins, ils risqueraient de vous faire penser que le temps y est toujours maussade. Mais comme disait déjà mon grand-père : « Y’a plus de saison ! »

D’ailleurs, d’une ville ou d’une région à l’autre, le temps peut être complètement différent lors d’une même journée, alors consulter frénétiquement votre application météo n’est pas forcément utile. Cette année, il faisait par exemple grand soleil à Quito pendant que Papallacta vivait un épisode neigeux exceptionnel. Sachant que les deux villes sont à un peu moins de deux heures de route, c’est fou, non ? Vous serez confronté à un ciel nuageux de temps en temps, de fortes pluies, du brouillard, des bourrasques de vent ou encore des averses orageuses. Eh oui, le temps peut être capricieux. Gardez à l’esprit qu’à ces altitudes le temps peut très vite changer mais qu’il fait généralement beau le matin et couvert l’après-midi dans les Andes.

La météo en Équateur région par région 

Pour vous simplifier quand même la planification de votre voyage, on peut dire qu’il y a 4 grandes zones géographiques avec leurs spécificités. L’Équateur est le pays des 4 mondes et des quatre climats! Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé des petits tableaux récapitulatifs bien pratiques :

L’Amazonie

Vous devez probablement savoir que c’est une région « un peu humide » (j’aime les euphémismes !). À part pendant la saison sèche, il y a donc pas mal de précipitations.

Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas gênant pour découvrir ses trésors, on s’y habitue très vite et les lodges prêtent des ponchos. Les averses sont souvent diluviennes mais ne durent pas ! C’est aussi pour éviter de vous retrouver trempé que je vous recommande de prendre le strict minimum d’affaires pour vous rendre dans les lodges.

Mais après la pluie viennent le beau temps et la dense chaleur propre à la forêt amazonienne ! Sachez aussi que selon les saisons il est plus facile de voir certains animaux : les singes quand poussent les fruits, les anacondas pendant la saison sèche… quelle que soit la saison, il y fera donc chaud et humide en journée. Il peut aussi y faire frais le soir en raison de l’humidité. 


La Costa

Et oui, pour une fois la saison des pluies est la meilleure saison. Il y fait plus chaud et s’il y a des averses, entre les épisodes pluvieux il y fait moins gris. De toute façon, peu importe le temps qu’il fera vous pourrez de toute façon déguster les merveilleux plats à base de poisson et de fruits de mer et en plus l’eau est « baignable » toute l’année alors profitez-en ! En juillet-août, la côte peut s’habiller d’un voile nuageux, la “Garua”, mais cela n’enlève rien à la chaleur ambiante, promis :) 

Si vous cherchez les vagues et le surf, je vous laisse consulter mon article dédié à ce domaine pour avoir un vent du nord 

En ce qui concerne les baleines, c’est de juin à septembre seulement.

Mais je vous donne surtout un précieux conseil : au niveau de la ligne imaginaire de l’équateur, que ce soit sur la côte ou en montagne, le soleil peut être violent, et d’autant plus en altitude. Si vous pensiez avoir une peau qui résiste bien au soleil, vous risquez vite de déchanter ici ! Pendant la séance bronzette sur la plage de Puerto López, mieux vaut prendre quelques précautions pour en sortir indemne.

Les rayons aux alentours de midi sont très violents et la crème solaire est obligatoire  même si le temps est couvert. Il faudra penser aussi à bien vous hydrater. Dans votre sac à dos le mieux c’est d’avoir de tout : crème solaire, eau, K-way, pull, lunettes de soleil. La meilleure technique d’habillement est la fameuse « technique de l’oignon » : des couches à pouvoir enlever et remettre. 

La côte présente aussi des disparités. Du côté de Mompiche, vous faites face à une forêt tropicale où il sera plus facile de trouver du frais alors qu’à d’autres endroits comme Manta, ou dans l’extrême sud vers Salinas, ce sera moins évident.



La Sierra


Et pour les randonnées alors ?
Si vous partez pour un trek ou une balade, sachez que le temps change vite en montagne. Dans la cordillère, c’est souvent dégagé le matin mais les nuages peuvent vite être de la partie l’après midi. Pensez à prendre avec vous un chapeau, de la crème mais aussi un coupe vent imperméable. Les températures varient rapidement dès que le soleil disparaît. Vous serez vite à une très haute altitude : si vous allez par exemple au refuge du Cotopaxi vous partirez de presque 5 000 m, alors si le soleil décide de se cacher et que l’ensoleillement n’est pas optimal, il peut brusquement faire froid ! D’ailleurs, le refuge est souvent recouvert par la neige. Même si vous vous réchauffez en marchant, il est donc préférable de prendre des vêtements chauds ! Si le vent est froid, les rayons ultraviolets sont bien là et il faut être bien équipé pour ne pas prendre un beau coup de soleil d’altitude.


Les Galápagos

On arrive aux Galápagos[article galapagos], et là encore je vous recommande de regarder plutôt la fréquentation que le climat. Si vous pouvez éviter les mois de juillet-août, c’est mieux... ou sinon préférez une croisière , il y aura moins de monde sur votre bateau que sur les îles.

Les mois de transition sont idéaux pour visiter les Galápagos. Pensez aussi à vous renseigner sur les cycles de reproduction de vos espèces préférées pour ne rien rater du spectacle des parades nuptiales. 


 

Pour terminer sur les tableaux de bulletin météo, un petit point sur les températures normales de l’eau aux Galápagos. Une légende urbaine dit que l’eau y est toujours froide ! Je vous laisse juger par vous-même :


 

Autre information importante : si vous y allez pour plonger, le meilleur moment est aussi aux périodes intermédiaires, car on y voit plus de choses. Les températures minimales se situent entre 18,8 °C et 24,51 °C et les températures maximales entre 22,63 °C et 25,28 °C. Pas si froid, n’est-ce pas ? Pour des séjours prolongés dans l’eau, la combinaison reste toutefois recommandée.

Comme vous le voyez, c’est possible de voyager toute l’année en Équateur ! Il est aussi possible de se baigner, de profiter de la plage et de faire du surf, mais aussi de faire des randonnées et d’aller tâter des glaciers toute l’année.

Quelle que soit la saison, vous aurez peut-être quelques averses éparses mais aussi sûrement de belles éclaircies. Le temps est instable en Équateur mais c’est ce qui fait tout le charme du pays. Les trésors se méritent ici. Et si le temps n’est pas beau dans les Andes, la côte et l’Amazonie ne sont qu’à quelques heures de route. Je n’ai pas encore mon petit radar de pluie avec moi et il m’est compliqué de prévoir la météo pour les prochains jours. Donc sachez que pour moi aussi, c’est tous les jours une nouvelle surprise. À Quito, il fait un temps stable toute l’année qui est parfait pour mes vieux jours.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Équateur et chacune de ses régions, n’hésitez pas à me demander le Livre de Léon et à consulter mes articles. Ce sont des outils idéaux pour vous accompagner dans la préparation de votre voyage [bon plan 0]. Et je me fais bien sûr un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le Forum aussi.

Alors, vous avez décidé ? Quand est-ce que vous venez ? Selon la météo, je vous attends avec l’équipe pour une rencontre à Quito autour d’un cafecito ou… d’un canelazo !

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

Découvrez plus

Conseils pour préparer votre circuit seul ou en famille, détails sur l'argent, le visa, les assurances, le règlements à connaître, etc.