Préparer, Profiter, Partager

La vallée de l’Intag : une pépite encore méconnue

Café bio, sports d'aventure, eaux thermales, la vallée de l'Intag offre un condensé d'expériences en plein air. Je vous dis tout !

En bref: Sortez des sentiers battus et allez d´couvrir la Vallee de lÍntag, zone verdoyante oú l’on produit un excellent café bio

La vallée de Íntag s'étend de 700 mètres d'altitude, dans la région de Los Manduriacos, à 4000 mètres d'altitude, dans la lande au pied du volcan Cotacachi. Elle couvre donc une zone assez large, de la zone entre Otavalo, au nord de Quito et la zone de Mindo, un écosystème de forêt nuageuse où papillons, café de qualité, cascades et végétation luxuriante sont au rendez-vous!L'Unesco a reconnu la nature de la province d'Imbabura lorsqu'elle l'a baptisée Géoparc mondial de l’UNESCO, le 17 avril 2019. Je suis tout à fait d’accord, vous me suivez pour la visite? 

Une biodiversité incroyable dans la région de l’Intag

L’Intag est situé dans les contreforts occidentaux des Andes équatoriennes (Cordillera del Toisan) faisant partie de la zone tampon de la réserve écologique de Cotacachi-Cayapas et de la biorégion du Choco Ecuatoriano. Les paysages de l’Intag sont irréguliers et vous pourrez aussi bien apprécier les neiges éternelles du volcan Cotacachi (4939 m d'altitude) que les paysages subtropicaux dans sa partie inférieure. 

Les sols de la vallée sont très riches et idéaux pour l'agriculture. C’est pour cela que les fruits tropicaux et le café sont cultivés. Il se dit en Equateur que le café de la vallée de l’Intag est l’un des meilleurs du pays. Ce n’est pas pour rien que ce produit est si populaire sur les marchés internationaux. 

Dans cette zone de biodiversité , vous pouvez trouver pas moins de 20000 espèces de plantes, 500 espèces d'oiseaux et d'animaux tels que le jaguar, l'ocelot, le cerf, l'ours à lunettes, l’un des plus grands mammifères de la cordillère des Andes. La survie d'un grand nombre d'espèces dépend de l’ours à lunettes. Il est donc très important de le protéger, ce que s’applique à faire de nombreuses réserves privées. L'écotourisme est, à ce titre, en train de devenir un moteur important de l'économie de la région. Le climat se situe entre 23 et 30 degrés toute l’année, plutôt sympa, non? Alors à vous les sentiers de randonnées et les excursions à la découverte de la faune et la flore ! J’ai également un partenaire dans le coin, à quelques encablures d’une petite rivière, le lieu parfait pour décompresser !

Comment rejoindre la vallée de l’Intag?

Des connexions sont possibles depuis le nord de Quito, depuis Otavalo et depuis Cotacachi. Mais cela dépend dans quel coin de la vallée de l’Intag vous voulez aller ! Il faudra s’organiser un peu avant.

Depuis le terminal de La Ofelia, au nord de Quito, il faut prendre la compagnie Minas qui a des fréquences tous les jours à partir de 6h00, 10h00, 11h00 et 15h00 et qui va à la communauté Chontal.  A partir d'ici, vous devez louer une camionnette ou prendre une autre ligne de bus de la région jusqu'à la paroisse de Peñaherrera avec un voyage de 90 minutes.

Depuis Cotacachi, avec la compagnie Transportes Valle de Intag , tous les jours

  • Cotacachi à Cielo Verde: 07h00 - 10h00 - 12h00 - 16h00 - 18h00 (dimanche 19h00)

  • Cielo verde à Cotacachi: 03h40 - 06h00 - 07h30 - 11h00 - 14h00

  • Par Apuela c'est à: 06:30 - 09:00 - 10:30 - 14:30 - 17:00

Arrêt de bus et vente de billets: Bureau à Quiroga ( près d’un de mes super petits secrets !) , à un demi pâté de maisons au-dessus du parc et au bureau d'Apuela, en face des terrains de volley-ball. 

Depuis Otavalo, deux compagnies vous amènent à la région de l’Intag;

  • 7:00 AM Tran Otavalo

  • 10:00 AM Trans Otavalo

  • 12:00 AM Trans 6 de Julio

  • 13:00 PM Trans Otavalo

  • 14:00 PM Trans Otavalo

  • 15:00 PM Trans 6 de Julio

En voiture, c’est l’idéal! La route est plutot mauvaise: trous, cailloux et terre. Mais avec un SUV ou un 4x4, vous pouvez aller à votre rythme et elle fait partie des routes scéniques du pays. D’ailleurs ce sera la seule facon de rejoindre Otavalo à Mindo (ou inversement) et de pouvoir prendre votre temps. La route vaut vraiment le détour!

L’Intag, un terrain de jeu grandeur nature à explorer

C’est un endroit où la nature, la culture, les coutumes et le plaisir se rencontrent harmonieusement, afin que ceux qui la visitent vivent une expérience merveilleuse et inoubliable. En plus d'offrir des fruits tropicaux exubérants, des paysages époustouflants, des endroits idéaux pour pêcher et faire des treks, offre également la possibilité de profiter des eaux thermales chaudes du côté de Nangulvi, tout cela en humant les arômes concentrés des caféiers de la zone. Plutôt pas mal, non?

Un café reconnu dans le monde entier


Ici, pas de capsules, on produit et boit du café de qualité ! Le café de la région est l'un des meilleurs en Équateur et sa renommée a dépassé les frontières puisqu’il est également très apprécié dans les pays étrangers. L'Association Intag River Coffee Growers (AACRI) compte environ 300 membres et tous cultivent du café arabica de haute altitude. Il existe une visite du processus du Café, vous pouvez parcourir les plantations de café biologique et l'usine de café d'Apuela. Le café Arabica cultivé à l'ombre, est produit à plus de 1500 mètres d'altitude, ce qui lui confère une acidité intense, une saveur très agréable, un arôme exquis et un bon corps. J’adore le moment de la torréfaction des grains de café et l’odeur du café moulu.

Pas le temps de déguster ce merveilleux café pendant votre escapade dans la région de l’Intag? Une caféteria simplement appelée “ Rio Intag ” située dans le quartier de la Mariscal, dans le centre-nord de Quito, vous accueille avec plaisir ! Aussi c'est possible de trouver cette cafeteria sur la ville de Cotacachi.  Vous serez assurés de boire un bon café aromatique, pur arabica, directement des montagnes de l’Intag à la cafetière! Cet arabica raffiné fera le plaisir des amateurs de café. C’est d’ailleurs un chouette souvenir à ramener dans ses valises, surtout quand cet or noir est labellisé commerce équitable! 

Nathalie et Emeric ont testé. Regardez leur récit ici.

Si vous passez la nuit chez un de nos partenaires, Pachecho Farm House, vous allez même pouvoir donner un coup de main à son propirétaire qui tient aussi une petite plantation.

L’observation d’oiseaux, avis aux amateurs de plumes et de couleurs

La vallée d'Intag fait partie de la biorégion du Chocó, un hotspot mondial de biodiversité reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO,  avec des centaines d'espèces d'oiseaux. En particulier dans la partie inférieure de la vallée, il existe de vastes zones protégées telles que la réserve privée Los Cedros ou la réserve communautaire Junín. J’avoue que je connais pas mais c’est sur ma liste ! En plus des espèces endémiques, vous pouvez voir des espèces emblématiques telles que le coq des roches ( gallito de la peña) et le tayo par exemple. Je vous dis tout dans mon article sur l’ornithologie pour les amateurs!

Envie d’adrénaline, les sports d’aventure vous attendent

Les forêts de nuages, les rivières, cascades et cours d’eau, les collines et les vallées de la région d'Intag sont un véritable paradis pour tout type d'activité dans la nature et les sports d'aventure: randonnée, VTT, canopée, canyoning, rafting, équitation ... voilà de quoi s’occuper au milieu des paysages caféiers et encore hors des sentiers battus. Vous trouverez aussi du “tubing” du coté de Mindo. Si vous vous sentez de vous lancer dans une aventure, la randonnée entre Lloa et Mindo est ce qu’il vous faut. Nous connaissons aussi un site avec des petites cabannes rustiques qui est idéal pour les personnes à la recherche de sensations fortes, avec possibilité de faire du canopy pour traverser la vallée! Demandez nous sur ce petit secret lors du briefing de bienvenu

Tourisme communautaire et projets de développement locaux 

En raison de la menace de l'exploitation minière à grande échelle et de ses conséquences environnementales, les habitants de la vallée de l'Intag ont mis en œuvre une série d'activités économiques pour améliorer l'économie locale de manière durable. Vous pouvez visiter des fermes biologiques,  des associations de groupes de femmes vendant de l’artisanat, des sacs tissés ou encore des produits cosmétiques naturels. Des ateliers d'artisanat fabriqués à partir de matériaux naturels de la région ont également vu le jour. 

Ah et bien entendu ne ratez pas le site archéologique de Tulipe, témoin de la culture Yumbos. Vous n’en avez jamais entendu parler? C’est pourtant un site unique en son genre, qui montre les vestiges d’une civilisation perdue. Il y a quelques ruines et sites archéologiques valant le détour en Equateur et celui-ci en fait indéniablement partie! 

Pause fraîcheur aux thermes de Nangulvi

Alimentées par une source d'eau chaude du volcan Cotacachi, les sources chaudes de Nangulvi ont plusieurs piscines de températures différentes. Elles sont idéales pour se détendre après avoir sué sur votre VTT ou en randonnée à travers la forêt de nuages. Le complexe possède également un petit hôtel et un restaurant: un camp de base parfait pour explorer des zones plus isolées de la vallée d'Intag.

Alors, que dites-vous de la Vallée de l’Intag? C’est une zones totalement insolite de la cordillère et un des secrets les mieux gardés du pays. Cette petite vallée vaut complètement le détour par rapport aux circuits traditionnels !

A très bientôt, 

Léon de Quito

 

 

Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur