Préparer, Profiter, Partager

Lodge ou camping, encadré ou plus flexible, les logements possibles en Amazonie

En lodge, en camping, en communauté ou encore en croisière ? Quelle formule est la mieux adaptée ? Toutes les réponses ici ! Je saurai vous conseiller.

En Bref : À ma connaissance, il existe plusieurs alternatives : le lodge, le camping, la communauté indigène et même la croisière sur le fleuve Amazone.

Bien choisir entre plusieurs gîtes est souvent gage de vacances réussies, même pour un court séjour. Bon, vous pouvez aussi tenter à la belle étoile mais je ne vous le conseille pas trop avec les habitants de la jungle amazonienne. Quel que soit votre choix, il y a toujours des avantages avec la carte premium ToutEquateur. Je vous présente chaque option une par une : 


Le
Lodge, confort au milieu de la forêt amazonienne 


C’est le logement incontournable en Amazonie, la plupart des visiteurs optant pour cette alternative pour dormir. Vous le retrouverez dans toutes les réserves nationales et privées du pays, que ce soit en Amazonie profonde ou aux Portes de l’Amazonie. Une large gamme d’options selon votre budget et vos attentes s’offrent à vous 

Sorte d’hôtel en forêt, le Lodge propose généralement des séjours en petit groupe en formule « tout compris » pour vous assurer la tranquillité dans votre voyage (et parce que vous ne trouverez pas une seule épicerie à côté !). Décoration soignée et installations grand confort, ce logement se trouve souvent à proximité d’une lagune pour vous garantir de belles nuitées, aux sons de l’Amazonie. Un guide vous accompagnera également tout au long de votre séjour pour vous faire découvrir les trésors de la région. Selon le Lodge et la région, le programme est plus ou moins orienté vers la nature ou la culture. Il peut aussi être plus ou moins flexible selon vos envies.

Aujourd’hui, les Lodges sont très souvent éco-responsables. Ce respect de la nature environnante est très important pour préserver l’incroyable biodiversité de l’Amazonie. Je compte sur vous pour les encourager et les aider à continuer sur la voie du tourisme responsable !

L’offre de Lodges est très grande, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, vous pourrez choisir votre Lodge préféré en fonction du programme, du confort et du prix. Comme je le disais en introduction, les prix commencent généralement autour de 70.00 USD la nuit en pension complète avec 2-3 activités. Cela peut monter à plus 1 200.00 USD par séjour dans certains établissements aux conditions d’immersion privilégiées. Demandez-moi ma liste de partenaires  pour vos futures vacances, je suis sûr que vous y trouverez votre bonheur grâce aux nombreux retours d’expérience de la communauté du Réseau Solidaire.

Pour des conseils sur la meilleure option pour préparer votre séjour, encore une fois, pensez d’ailleurs à lire les carnets de voyage sur le Blog ! Ce sont encore les voyageurs eux-mêmes qui en parlent le mieux. Vous trouverez aussi bien des avis de familles, de couples, de backpackers ou encore de retraités. Si vous hésitez encore, vous pouvez me poser toutes vos questions sur le Forum.

Le camping, expérience insolite et dépaysement


Pour une immersion encore plus proche de la nature et
insolite, certains Lodges proposent de séjourner en camping, certes amélioré, on parle de Glamping. Ils offrent des tentes très confortables, équipées et en pleine nature. Pour un séjour atypique avec des enfants, c’est très agréable ! Bien sûr, certaines réserves privées peuvent mettre à disposition un espace pour camper, vous devrez alors généralement venir avec votre matériel personnel.

Bien sûr, le camping  est aussi l’opportunité d’une aventure hors des sentiers battus, dans une nature préservée. Vous dormirez au cœur d’une réserve avec votre seule toile de tente comme frontière avec la nature sauvage. Les conditions sont rustiques, les sensations sont inoubliables ! Comme vous êtes généralement seuls avec votre guide, le programme est très flexible, haltes en plein air quand vous le souhaitez ! Vous l’imaginez bien, la découverte de la nature est la priorité, vous serez donc presque toute la journée en trek ou en balade en pirogue dans la jungle luxuriante. Bon, vous aurez aussi le droit à quelques siestes bien méritées.  J’ai quelques contacts, dont Fernando dans le Parc National Yasuni que j’ai déjà mentionné en début de chronique, que je vous partage avec plaisir.

Quel est le budget pour cette aventure incontournable au cœur de la jungle ? Sincèrement, le prix est toujours très honnête au regard des émotions uniques et des souvenirs magiques qu’elle vous procure. Je dirai que c’est généralement entre 90.00 et 140.00 USD par personne par jour, ce qui permet au guide vous offrir des conditions agréables et de subvenir aux besoins de sa famille. Cela varie selon le nombre de jours, le nombre de personnes et la saison.

Petit conseil : Je vous recommande de privilégier le cœur de l’Amazonie en camping si vous avez le temps (5 jours minimum) et que vous n’avez pas peur d’un confort spartiate. Lisez le carnet de voyage de Nelly et Emilie, je crois que ça vous convaincra que cette aventure mérite quelques efforts !

Les communautés : convivialité chez l’habitant


Le tourisme communautaire est une aventure qui vous fera 
partager le quotidien des communautés indigènes. Comme pour le camping, vous avez des expériences plus ou moins authentiques selon la profondeur où vous vous immergez dans la jungle.

Vous trouverez un grand nombre d’options aux Portes de l’Amazonie. De Coca à Macas, il existe de nombreuses communautés aujourd’hui facilement accessibles qui vous partageront avec plaisir leurs légendes et traditions. Même si elles sont déjà « occidentalisées », elles ont toujours une relation privilégiée avec leur environnement qui vous offriront un très bon aperçu de leur façon de vivre et de penser. Je le recommande à tous ceux qui veulent se re-connecter avec la nature et aussi aux parents qui veulent montrer à leurs enfants un autre mode de vie, bonne option pour des vacances en famille. Dans ma liste de partenaires, j’ai notamment le projet de l’association Sinchi Warmi. Parcourez-la, vous trouverez sûrement la formule idéale qui vous correspond.

Si vous recherchez une aventure hors des sentiers battus, c’est aussi possible avec un peu de temps (et d’argent !) devant vous. Comme vous pouvez l’imaginer, plusieurs communautés sont coupées du monde et c’est donc tout un périple de s’y rendre, impliquant souvent un trajet en avionnette. Cela demande aussi une certaine préparation – et une certaine maturité ! – pour que cette expérience soit intéressante aussi bien pour vous que pour eux.  Vous avez le Kapawi Lodge dans mes partenaires, situé à l‘extrême sud du pays, en territoire Achuar à la frontière avec le Pérou. Séjour inoubliable garanti en version haut de gamme ! D’ailleurs, lisez les bandes dessinées d’Alessandro, elles méritent le détour aussi pour comprendre ces populations indigènes.

Quelle que soit l’option, vous reviendrez changés ! Pensez à prévenir vos familles et amis de cette immersion dans une communauté, ils risqueraient de ne pas vous reconnaître, l’absence d’internet a du bon au fin fond de la jungle.

La croisière : voyagez de manière différente


Avides des
grands espaces, en quête de mouvement perpétuel ? Se loger sur la terre ferme n’est pas votre truc et vous cherchez une expérience originale et déroutante ? Pourquoi ne pas vivre au fil de l’eau, les quelques options qui existent sont de véritables hébergements insolites et luxueux. Même la pluie prend une autre dimension lorsque l’on vit sur l’eau !

C’est le même principe qu’aux Galápagos, vous avez des excursions la journée et vous êtes logés sur le bateau. Les distances en Amazonie sont moins grandes qu’aux Galápagos, une heure environ suffit pour arriver sur un nouveau site. Vous avez différentes formules pour 4, 5 et 8 jours, qui peuvent vous emmener selon l’itinéraire jusqu’à la frontière avec le Pérou !

Le départ se fait depuis Coca et vous prenez une pirogue pour rejoindre le bateau. Après votre installation et votre déjeuner, il est déjà l’heure d’explorer les environs, les plus téméraires oseront mettre les pieds dans l’eau ! 

Comme aux Galápagos, cette formule suppose un bon budget, il faut compter 455.00 USD par jour par personne, et oui, le luxe en pleine jungle a un coût ! Cela varie selon le nombre de jours et le type de cabine.

Je crois que j’ai fait le tour de la question ! Si vous avez encore quelques doutes sur votre séjour en Amazonie, vous pouvez bien sûr me poser toutes vos questions en commentaire de cet article ou commencer une nouvelle discussion sur le Forum Et si vous voulez déjà réserver un séjour parmi les options de mes partenaires, j’attends votre demande de devis  en ligne pour vous faire bénéficier des meilleurs prix.

A très bientôt, 

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

Découvrez plus!

Un voyage d'une richesse culturelle et naturelle qui vous sera sûrement inoubliable!