Préparer, Profiter, Partager

Les clés pour construire son circuit en Équateur

Voyager en indépendant, pas facile quand on ne connaît pas le pays ! Je vous donne mes conseils pour vous aider à construire votre itinéraire.

En bref : Pas facile de savoir comment organiser son prochain voyage en Équateur quand on part à l’aventure  sans agence de voyage et que l’on ne connaît pas le pays. Mais quel esprit pionnier formidable ! Vous êtes à la bonne adresse, les voyages organisés, très peu pour moi. Vous avez des questions ? Cela tombe bien, l’équipe et moi avons plein de réponses ! Afin que vous puissiez déjà commencer à réfléchir à votre circuit, je vous donne quelques clés pour vous aider : ici, l’agence de voyage sur mesure, c’est vous ;-).

Définir ses priorités et sa façon de voyager

Eh oui, cela semble du bon sens mais pourtant ce n’est pas toujours si facile. Quand j’organise un voyage, je me donne généralement trois ou quatre sites que je tiens absolument à visiter et je construis mon itinéraire autour de cela. À mon sens, un voyage personnalisé ne peut pas être un voyage organisé par quelqu’un d’autre : faire vos choix, vous intéresser au pays, c’est déjà voyager… ! Vous décidez tout de A à Z, de votre budget, de vos destinations en fonction de vos intérêts et vos passions en toute liberté.
Moi, j’aime bien voyager façon relax et j’ai donc tendance à réserver mes hébergements chez les partenaires au fur et à mesure afin de pouvoir changer de plan en dernière minute ou bien passer plus de temps dans un endroit qui me plaît. L’avantage de l’Équateur c’est que le pays reste méconnu et que même en haute saison vous n’aurez pas de difficultés à vous loger. Bien sûr, il y a quelques exceptions : durant la Semaine sainte,  à carnaval et à Noël, il vaut mieux réserver si vous allez dans un endroit touristique.
Pour réserver chez mes partenaires, rien de plus simple : il vous suffit de leur envoyer un petit message par WhatsApp, c’est le plus efficace. Même si votre espagnol n’est pas parfait, on arrive généralement bien à se comprendre ! Cela vous permet de profiter des bons plans et des avantages de la Premium ToutÉquateur : de belles réductions pour un voyage réussi. Petit plus : chez la plupart des partenaires, l’annulation est gratuite.
Pour vous aider à voyager hors des sentiers battus, l’équipe et moi vous partagerons nos petits secrets lors du briefing à Quito ! Et si vous voulez connaître mes incontournables pour découvrir le pays, j’ai préparé un petit article pour vous aider.

Galápagos or not ?

Les îles Galápagos , c’est un peu un voyage dans le voyage, alors il faut savoir à l’avance si vous décidez de vous y rendre.
La première raison, c’est le budget : il faudra au moins débourser 600.00 USD pour s’y rendre, entre le billet d’avion, la carte migratoire, l’entrée au parc. Alors il faut que cela vaille le coup (le coût !). Pour cela, je vous recommande d’y consacrer au moins une semaine pour vraiment en profiter. Après, j’avoue que c’est un lieu unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qu’il est possible de découvrir sur terre, sur l’eau ou sous l’eau.
Pour les voyageurs au long cours qui hésitent encore, il est possible de se décider en dernière minute. Les billets d’avion sont assez stables tout au long de l’année. Mais je vous dis tout dans mon article sur les Galápagos pas cher !
Vous rendre dans l’archipel demande donc du temps et de l’argent supplémentaire. Il y a déjà beaucoup à faire en Équateur continental : l’avenue des volcans , les parcs nationaux , les randonnées, l’Amazonie ... ! À vous donc de décider, mais si vous voulez vraiment profiter des mythiques Galápagos, il n’y a pas de mal à en faire un voyage en soi.

Les activités demandant de l’anticipation

Bien entendu, certaines activités demandent parfois d’être réservées avec un peu d’avance. Parfois, c’est le cas parce qu’il faut régler la prestation à l’avance, parfois pour des questions logistiques.
  • Une croisière aux Galápagos ne s’improvise pas. Sachez qu’en haute saison, les bonnes affaires de « dernière minute » sont quasiment inexistantes. Il est donc risqué de tout miser sur cette stratégie si vous souhaitez faire une croisière. J’ai pas mal de contacts avec des tarifs Premium déjà négociés, alors n’hésitez pas à me faire une demande pour échanger avec l’équipe  et voir la meilleure option pour connaître ces îles volcaniques.
  • Une croisière en Amazonie demande aussi un peu d’anticipation ! C’est une façon originale de découvrir la forêt primaire au fil de l’eau. Il y a peu des bateaux et peu de départs, mais comme toujours, j’ai les bons contacts
  • Un séjour en Amazonie en haute saison : mieux vaut le réserver à l’avance, particulièrement dans le Yasuní. Certains lodges demandent aussi le paiement à l’avance. Si vous optez pour l’option avec un guide en itinérance, il est très demandé en haute saison.

  • Une ascension de volcan: la meilleure période pour les ascensions est entre novembre et février. C’est la saison sèche dans les Andes, donc idéal pour se lancer à l’assaut d’un sommet! Mais comme vous le savez, une ascension se prépare et les guides et agences risquent de ne plus avoir de place pour vous si vous arrivez en dernière minute. Lisez donc mon article sur le mal de l’altitude afin d’être fin prêt pour partir à l’attaque des sommets. Le parc national du Cotopaxi et la réserve du Chimborazo vous attendent !
 
Concernant les excursions à la journée, vous trouverez souvent des départs sur place auprès d’agences locales. J’ai bien sur des contacts de confiance  que je pourrai vous recommander pour vous éviter des mauvaises surprises.

Circuit en boucle ou en ligne ?

La question paraît bête, mais… pas tant que cela ! En effet, en fonction des priorités que vous aurez définies, votre circuit n’aura pas la même tête. Si vous décidez d’aller aux Galápagos, pensez que vous pouvez partir de Quito mais revenir à Guayaquil, ce qui aura une incidence sur votre itinéraire global.

Pour un circuit en boucle et profiter des grands espaces de ce petit pays d’Amérique du Sud, la voiture est vraiment un atout pour profiter des paysages à couper le souffle : vous la prenez et la rendez au même endroit, ce qui vous évite des frais et vous permet d’effectuer une boucle parfaite ! Vous pouvez aussi la prendre à un endroit et la rendre à un autre : prendre une voiture à Quito, descendre la route des volcans jusqu’à Guayaquil, prendre un avion pour les Galápagos et revenir à Quito en avion… bref, les possibilités sont multiples et je me ferai un plaisir de vous aiguiller !
Si vous pensez plutôt à un circuit en ligne, les bus de nuit et les vols internes vous permettront de commencer votre voyage dans une ville hors de Quito ou Guayaquil.

Pour vous inspirer et commencer à planifier votre voyage personnalisé, je vous invite à consulter les nombreux carnets de voyage des explorateurs que l’équipe et moi avons aidé à profiter de l’Équateur hors des sentiers battus. Cela vous donnera sûrement plein de bonnes idées de voyages !
Chers amis voyageurs, j’espère que ces petits « trucs » pourront vous aider dans la préparation d’un voyage d’exception en toute sérénité ! L’équipe et moi serons ravis de vous donner un coup de main avant et pendant le voyage avec une assistance francophone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, alors n’hésitez pas.
À bientôt !

Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

Découvrez plus

Conseils pour préparer votre circuit seul ou en famille, détails sur l'argent, le visa, les assurances, le règlements à connaître, etc.